Accueil Société

Monde universitaire: L’IUM enclenche un partenariat fécond avec l’EPAC

Monde universitaire: L’IUM enclenche un partenariat fécond avec l’EPAC | Benin Times
Monde universitaire: L’IUM enclenche un partenariat fécond avec l’EPAC

Le directeur fondateur de l’IUM, Etienne Yèhoué et le directeur de l’EPAC Guy Alain Alitonou, échangeant les parapheurs après la signature

L’institut universitaire MathFinEco (IUM) a signé un accord de  partenariat avec l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey Calavi. La cérémonie ayant consacré ce partenariat a eu lieu, ce jeudi 16 mai 2019 au siège de l’institut à Abomey Calavi en présence du directeur fondateur de l’IUM Etienne Yèhoué et du directeur de l’EPAC, Guy Alain Alitonou, de la représentante de l’EFREI, une école d’ingénierie à Paris, des étudiants et de quelques administratifs des deux écoles.

Tout a commencé par une visite guidée de la délégation de l’EPAC   au sein de  l’institut. Une visite assurée par le directeur fondateur de l’IUM, Etienne Yèhoué qui a expliqué à ses hôtes la vision de l’école et ses perspectives pour l’avenir. Suivra ensuite la cérémonie de signature de l’accord de partenariat meublée par les différentes allocutions. « …dans une approche de co-développement et dans le  souci  d’assurer une formation de qualité à nos étudiants, nous avons compris qu’il était important pour nos écoles d’avoir un partenariat solide de par le monde », dira le directeur de l’IUM Etienne Yèhoué. Il a laissé comprendre que ce partenariat va, non seulement profiter aux apprenants mais également aux enseignants des deux institutions universitaires. « Le partenariat que nous signons ce matin avec la prestigieuse Epac, va dans la droite ligne de l’esprit d’ouverture dont l’institut universitaire MathFinEco a fait preuve dès le début. A travers ce partenariat, nous allons mutualiser avec synergie, nos efforts dans l’intérêt supérieur des apprenants de nos deux institutions », a-t-il précisé. Pour le directeur de l’école polytechnique d’Abomey Calavi, Guy Alain Alihonou, il était important de rappeler les filières de son institut et des avantages qu’elles offrent aux apprenants de l’IUM. Raison de plus pour lui de saluer ce partenariat qu’il trouve nécessaire. « Vous savez, dans le contexte actuel, il nous faut mutualiser au niveau des écoles et permettre aux apprenants  de bénéficier des expériences des enseignants de divers monde », a-t-il ajouté avant de dire tout l’engagement de son équipe à travailler pour le bon déroulement de ce partenariat. Représentante de l’EFREI, une école d’ingénierie à Paris, Isabelle Sirot, chef département Physique  a reconnu l’importance de ce partenariat entre l’EPAC et l’IUM. Elle a rappelé que c’est à travers ce partenariat que l’école d’ingénierie de Paris qu’elle représente accompagne l’IUM dans le perfectionnement de la formation des étudiants de l’IUM. « … je suis persuadé que ce sera un partenariat gagnant- gagnant pour le bien-être et pour l’épanouissement intellectuel et professionnel de nos apprenants », avait conclu le directeur de l’IUM  Etienne Yèhoué.

Lire aussi  Les députés rendent hommage à Emile Derlin Zinsou

Yannick SOMALON

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Evenement précis ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook