Home International Location de maison: Plus de 4 mois d’avance et de caution est...

Location de maison: Plus de 4 mois d’avance et de caution est une infraction

Location de maison: Plus de 4 mois d'avance et de caution est une infraction | Benin Times
Côte d'ivoire - location de maison: Plus de 4 mois d'avance et de caution est une infraction

La loi condamne plus de 4 mois d’avance pour mettre en location une maison. Cependant, cela fait objet de désaccord entre les parties.

Des propriétaires de maisons et gestionnaires de complexe immobilier à usage domestique prennent entre 6 et 12 mois de loyer aux locataires. Le constat est que les logements sont devenus chers. Exiger plus 4 mois de loyer comme avance et caution au locataire est pénible pour beaucoup d’entre eux. Mais, cette pratique devient assez courante quand bien même le code des loyers de 2018 l’interdit.

Lire aussi  Ouverture de la 28e convention nationale de la Jci Bénin : Bilan et perspectives au menu des échanges

Mieux, toute personne ayant enfreint à cette disposition est passible de poursuite judiciaire. Mais, comment contraindre un propriétaire ou un gestionnaire de maison à vous louer sa maison s’il ne veut pas respecter les dispositions du code des loyers? Ou faut-il accéder aux exigences du propriétaire et payer une avance de plus de 4 mois et se présenter devant les autorités avec la facture pour porter plainte? Cela entraînera sûrement un désaccord renouvelé entre le bailleur et le locataire.

Lire aussi  RDC : Tshisekedi suspend le ministre des affaires foncières, un dossier judiciaire ouvert à son encontre

Dans le besoin pressant de louer une maison, certains locataires se plient au diktat des propriétaires de maison. Ceux-ci pensent être supérieurs à la loi vu l’absence d’un contrôle étatique.

Commentaires Facebook