Accueil Société

Les responsables de MCA-Bénin II informent les acteurs du secteur privé

0
PARTAGER

Le directeur résident du Millénium challenge corporation (MCC), Christopher Broughton a animé ce jour 12 Octobre 2017, à Azalaï Hôtel de la Plage, une conférence dont le but est de permettre aux opérateurs économiques de s’informer sur toutes les opportunités d’affaires offertes par le Programme. Il était assisté par le Coordonnateur National, les Directeurs, les Chefs Projets, la Direction de la Passation des Marchés et l’Agent de Passation des Marchés du MCA-Bénin II

Selon le coordonnateur national du MCA-Bénin II, Gabriel Dégbégni, cette conférence a pour objectif " D’informer et de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les conseillers économiques des représentations diplomatiques sur toutes les opportunités d’affaires qui s’offrent à eux dans le cadre du développement des activités entrant dans le cadre de l’exécution du programme".

Le Directeur des passations de marchés de MCA-Bénin II, Macaire Agassounon a quant a lui précisé que, " (...) en partageant les opportunités d’affaires avec les directeurs d‘entreprises du secteur privé, chaque structure s’organise en conséquence pour postuler aux offres soit seule, soit en s’associant avec d’autres structures compétentes (...) " avant de signaler que toutes les acquisitions pour la mise en œuvre du programme sont regroupées dans un plan global de travail qui est mis en œuvre dans le temps et qui concerne principalement les projets de distribution, de réforme et de production.

"Ces activités, représentent 90% du montant du compact et sont dévoilées comme opportunités d’affaires ou avis général de passation de marchés tous les 6 mois et comme avis spécifiques de passation de marché quand le marché est prêt pour être lancé. Pour les 6 prochains mois. Il y a 38 activités de passation de marché classérs par catégorie et par secteur d’activité." a indiqué M. Agassounon avant d’assurer. "Toutes les dispositions seront prises pour que le processus de passation des marchés ne traînent pas et qu’à la fin, tous les fonds octroyés par les Etats–Unis soient consommés dans les cinq ans. Nous ne ferons pas non plus de favoritisme dans la sélection des entreprises qui vont postuler. Toutes les entreprises qualifiées peuvent soumissionner car il n’y aura pas de préférence dans la sélection".

Il faut rappeler que l’Accord de Don (Compact) portant sur le financement du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account axé sur le développement de l’énergie électrique est entré en vigueur depuis le 22 juin 2017. Son objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles, l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables).
Sa mise en œuvre sur cinq ans va contribuer à renforcer le sous-secteur de l’énergie électrique et à créer les conditions favorables pour assurer l’autonomie du Bénin sur le plan énergétique.
Pour ce deuxième Programme, le Don du gouvernement américain est d’un montant de 375 millions de dollars US, auxquels s’ajoute une contribution de l’Etat béninois de 28 millions de dollars US, soit au total 403 millions de dollars US.

Marcel HOUETO

Source : aCotonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here