Accueil Société

Le préfet Déré Chabi Nah s’imprégnent des préoccupations des populations

Le préfet Déré Chabi Nah s’imprégnent des préoccupations des populations | Benin Times
Atacora/Tournée dans les communes sous-tutelle : Le préfet Déré Chabi Nah s’imprégnent des préoccupations des populations

Natitingou, 1er octobre 2019 (ABP) – Le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah, accompagné des cadres de son cabinet et des membres de la conférence administrative départementale, a entamé ce lundi sa tournée statutaire dans les 9 communes sous sa juridiction pour s’imprégner des préoccupations majeures des populations et par la même occasion leur exposer les projets et reformes du gouvernement en cours dans le département.

Pour cette première journée, l’autorité départementale était l’hôte des communes de Natitingou et de Toucountouna. À travers des séances d’échanges avec les élus locaux, les agents des mairies, les chefs des services déconcentrés de l’État et les populations desdites localités, Lydie Déré Chabi Nah a pu apprécier l’état de la gouvernance locale.

A Natitingou, l’on a principalement évoqué les problèmes de l’éclairage public, notamment de la voie inter-état qui traverse la ville, de l’insécurité persistante, l’extension du réseau électrique, la non-mise à disposition des dossiers relatifs aux travaux d’asphaltage et du plan de gestion sociale de la voie Natitingou-Boukoumbé pour un meilleur suivi des travaux par la mairie et la pollution sonore.

Lire aussi  En vérité : Le Bénin en exemple !

Les élus locaux et les populations de Boukoumbé ont déploré entre autres la faible couverture des réseaux d’électricité et d’eau potable, et ont sollicité l’appui du préfet dans le plaidoyer que la commune a engagé auprès des structures étatiques compétentes pour la poursuite du bitumage de la route Natitingou-Boukombé-Korontière jusqu’à la frontière avec le Togo, le bitumage de la bretelle Boukombé-Nadoba ainsi que la réalisation du giratoire de Zongo et la construction des ouvrages de franchissement prévus sur certaines routes inter arrondissement, en l’occurrence la route Korontière-Manta.

Les maires de Natitingou Eric Pontikamou et de Boukoumbé Richard Yaté Nambimè ont réitéré la détermination et l’engagement de leurs conseils communaux à jouer sans faille leurs partitions pour accompagner les réformes entreprises par le gouvernement et exhorté l’autorité préfectorale à maintenir son combat contre l’alcool frelaté et les grossesses en milieu scolaire.

Lire aussi  Face à la commission budgétaire au Parlement: Adidjatou Mathys défend un budget de 8,6 milliards F Cfa

« Dans une synergie d’action nous allons apporter des solutions aux différents problèmes évoqués et transmettre à qui de droit les préoccupations qui sont au-delà de nos compétences, avec un suivi permanent », a rassuré le préfet Lydie Déré Chabi Nah. Elle a par ailleurs exposé aux populations des deux communes les projets et reformes du gouvernement en cours dans tous les secteurs de développement dans le département.

Par le biais des directeurs départementaux en charge des enseignements maternel, primaire et secondaire, la tutelle a entretenu, les autorités locales et surtout les populations sur les reformes salutaires en cours dans le secteur de l’éducation.

Source : ABP

Source: Matin Libre

Commentaires Facebook