Accueil Société

La SADC appelle à la levée des sanctions contre le Zimbabwe

La SADC appelle à la levée des sanctions contre le Zimbabwe | Benin Times
Afrique / Politique : La SADC appelle à la levée des sanctions contre le Zimbabwe

Les sanctions portent préjudice, pas seulement à l’économie du pays visé, mais à celles de ses voisins, a déclaré le chef de l’Etat tanzanien, John Magufuli, président en exercice de la SADC, qui regroupe 16 Etats de la région.

“Ces sanctions n’ont pas seulement affecté le peuple zimbabwéen et son gouvernement, mais l’ensemble de la région. C’est comme un corps humain. Quand vous coupez une de ses parties, cela affecte tout le corps”, a-t-il dit lors d’un sommet de la SADC à Dar es-Salaam, en Tanzanie.

Lire aussi  Projet des services décentralisés conduits par les communautés (Psdcc) : Des centaines d’acteurs de dynamique Communautaire distingués

C’est pourquoi je voudrais saisir cette occasion pour exhorter la communauté internationale à lever les sanctions qu’elle impose au Zimbabwe. Après tout, ce pays frère a ouvert un nouveau chapitre, et il est prêt à [coopérer] avec le reste du monde. Il est donc, je crois, dans l’intérêt de toutes les parties concernées de voir ces sanctions levées”, a insisté John Magufuli.

Des sanctions économiques sont imposées au Zimbabwe depuis 2002.

Lire aussi  Porto-Novo : après la libération des espaces publics, des commerçants réclament réparation

Emmerson Mnangagwa, qui dirige le pays depuis fin 2017, accuse les Etats-Unis et l’Union européenne d’entraver le développement du Zimbabwe.

Il affirme que la levée des sanctions devrait permettre d’attirer les investisseurs occidentaux au Zimbabwe, après près de deux décennies d’isolement économique.

Le Zimbabwe est en proie à une forte inflation et à des pénuries de produits de base tels que le carburant, l’électricité et l’eau.

Source: Pharaons

Commentaires Facebook