Home Société Kato Atita dénonce la poursuite contre Yayi lancée par Togbonon

Kato Atita dénonce la poursuite contre Yayi lancée par Togbonon

Kato Atita dénonce la poursuite contre Yayi lancée par Togbonon | Benin Times

Gilbert Togbonon, procureur spécial près de la CRIET a commis une maladresse en rappelant à la cour de poursuive l’ex-président, Boni Yayi. Appel lancé le jeudi 7 février à la fin du procès Icc-Services, qui n’est pas du goût de Kato Atita, qui déclare qu’il « a parlé un peu de trop ».

C’est sur le plateau de Sikka TV que l’avocat Kato s’est présenté vendredi dernier pour dénoncer un tel acte de Togbonon. Il pense que cet appel est de nature à « confirmer que l’aspect politique prime sur ce qui est juridique ». Ce faisant, il a jeté du discrédit sur l’ensemble du procès. Parce que pour lui, « ce qu’il a dit est venu renforcer l’idée des gens à savoir, on veut la tête de Yayi Boni ». Il aurait donc dû garder sa bouche fermée sur ce sujet, voudrait-il dire.

Lire aussi  Mise en place des infrastructures sociocommunautaires dans les communes : Les hommes politiquesaccentuent la pauvreté à Parakou et Pèrèrè

Et aussi, ce ne serait pas la première que l’idée de poursuivre Yayi Boni est d’actualité. En 2010, « une résolution en tant q’un acte solennel de l’Assemblée nationale à l’époque existe là au nom de Yayi et est passé au vote et le vote a connu un échec sur les mêmes faits », a-t-il rappelé. En statut d’ancien chef d’Etat, Yayi Boni selon la législation béninoise, ne peut faire objet de poursuite devant la haute cour de justice que par ordre du parlement.

Commentaires Facebook