L’annonce de la composition du gouvernement, initialement prévue mardi en fin de journée, a été dévoilée ce mercredi. L’exécutif ayant souhaité se donner un « temps de vérification » des situations fiscales et d’éventuels conflits d’intérêt, selon un communiqué de l’Élysée.
La nouvelle équipe pilotée par le premier ministre de droite Edouard Philippe comprend 18 ministres, dont l’ex-ministre de droite, Bruno Le Maire nommé à l’Économie. Le très populaire militant écologiste Nicolas Hulot devient ministre de la « Transition écologique et Solidaire« . Le ministre sortant de la Défense Jean-Yves Le Drian est reconduit aux Affaires étrangères. L’eurodéputée centriste Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées et François Bayrou est nommé garde des Sceaux avec le rang de ministre d’Etat. Une ministre aux Affaires européennes, la centriste Marielle de Sarnez, a également été nommée dans ce gouvernement selon l’Elysée.
Par ailleurs, le premier Conseil des ministres du quinquennat, initialement prévu mercredi, a été reporté à jeudi, a précisé l’Élysée à l’AFP. Le Conseil de défense aura également lieu jeudi matin.
Premier ministre de Macron: Edouard Philippe
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian
Ministre des Armées (ministre de la Défense): Sylvie Goulard
Ministre de l’Intérieur: Gérard Collomb
Ministre de la Justice: François Bayrou
Ministre de l’Economie : Bruno Le Maire
Ministre de l’Action et des comptes publics (Budget): Gérald Darmanin
Ministre de l’Education nationale: Jean-Michel Blanquer
Ministre de la Transition écologique l’Environnement: Nicolas Hulot
Ministre des Solidarités et de la Santé: Agnès Buzyn
Ministre du Travail : Murielle Pénicaud
Ministre de la Cohésion des territoires: Richard Ferrand
Ministre de l’Agriculture: Jacques Mézard
Ministre de la Culture: Françoise Nyssen
Ministre de l’égalité des femmes et des hommes: Il s’agit en réalité d’un poste de secrétaire d’Etat, et non d’un ministère de pleine activité, ce qui provoque déjà l’agacement de quelques associations féministes.
Ministre des Sports: Pierre-Yves Bournazel
Ministre des Outre-mer: Annick Girardin
Source : Benin web TV