Accueil Société

Foncier : Vers la dématérialisation des procédures de transfert de propriétés

Foncier :  Vers la dématérialisation des procédures de transfert de propriétés | Benin Times
Deux nouvelles mesures et réformes ont été introduites dans le secteur du foncier au Bénin. Au cœur de ces nouvelles initiatives se trouve notamment la dématérialisation du système d’informations et d’échanges entre l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) et la chambre nationale des notaires. Des initiatives indispensables pour assurer plus de justice sociale dans le secteur foncier.

Selon les explications de Victorien Kouglénou, le Bénin se trouve à la croisée des chemins de la mise en œuvre du projet de modernisation de l’administration foncière et domaniale. Le Directeur général de l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) trouve donc normal de réunir tous les acteurs qui participent à la formalisation du droit foncier et au transfert de propriétés qui constitue un volet important dans les critères de performances du ‘’Doing Business’’. Il va ajouter que cela oblige donc à dématérialiser le système et les procédures de formalisation du droit foncier dans le pays.

Quant à Michel Olympe Djossouvi, Président de la Chambre des notaires du Bénin, il a laissé entendre que l’Andf et son institution doivent être des partenaires et non simplement une administration et ses usagers. Il a émis le souhait que cette volonté de coopération affichée par le Gouvernement ne demeure pas qu’un slogan, mais soit traduite dans les faits. Le premier responsable des notaires a en outre indiqué qu’il partage les ambitions et les priorités du régime en place. Il va finir en déclarant avoir toujours souhaité de mettre à la disposition, et du Gouvernement et de toutes les administrations partenaires, toutes leurs ressources pour que les choses aillent véritablement de l’avant dans ce domaine si délicat.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook