Accueil Société

Fierté pour le Bénin : Didier Lambert Toni promu sous-ministre adjoint au Canada

Fierté pour le Bénin : Didier Lambert Toni promu  sous-ministre adjoint au Canada | Benin Times
Fierté pour le Bénin : Didier Lambert Toni promu sous-ministre adjoint au Canada

Le Benin est honoré au Canada par l’un de ses fils. Didier Lambert Toni, un citoyen canadien d’origine béninoise a été promu au poste de sous-ministre adjoint au ministère de la Famille. Une nomination qui rehausse l’image du pays à l’étranger. Cette nomination a été rendue publique le 25 septembre 2019  par le gouvernement du Québec .

Une première au Québec, mais également un honneur pour son pays d’origine. Le Béninois Didier Lambert Toni est promu aux fonctions de sous-ministre adjoint au ministère de la Famille du Québec, province majoritairement francophone à l’est du Canada. En effet, selon un communiqué du conseil des ministres québécois, rendu public à cet effet, « M. Didier Lambert Toni est nommé, à compter du 30 septembre 2019, sous-ministre adjoint au ministère de la Famille ». Une nomination qui a requis l’onction de plusieurs personnalités politico-administratives. Selon des sources crédibles,  la nomination par le gouvernement québécois, du désormais sous-ministre adjoint,  Didier Lambert Toni est fortement recommandée notamment par la Secrétaire générale associée aux emplois supérieurs, Line Bérubé, et le Sous-ministre en titre, Patrick Dubé. Cette promotion qui honore à la fois le Bénin et sa diaspora, est la reconnaissance de la compétence d’un cadre au parcours élogieux.

Lire aussi  Bénin : l’appareil judiciaire béninois paralysé dès mardi pour une grève de 72 heures

Natif de Dassa-Zoumé, une commune du département des Collines, Didier Lambert Toni est une fierté pour son pays et ses compatriotes. Parti du Bénin sa terre natale, à la fin des années 1989, il poursuivit ses études universitaires à l’étranger. Une aventure qui, à la faveur d’une année académique blanche à la Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques de l’Université nationale du Bénin, a débuté en Tchécoslovaquie à l’École polytechnique de Bratislava. Après la chute du mur de Berlin,  elle l’a amené en 1991 à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal avec comme ressources une valise et une inébranlable espérance. Il fait son entrée à la Fonction publique du Québec au Ministère du Revenu du Québec en 1997, au Ministère des Transports du Québec en 2004. Jusqu’à l’annonce de sa nomination aux fonctions de sous-ministre adjoint au ministère de la Famille, Didier Lambert Toni était le Directeur régional de Services de l’Ile de Montréal et Secrétaire général du Conseil régional des partenaires du marché du travail. Il avait été nommé à ce poste placé sous la tutelle du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale par les Sous-ministres Brigitte Pelletier et Martin Bouchard.

Lire aussi  11è édition des Olympiades de Mathématiques : Ufuk-Bénin distingue les 20 meilleurs candidats

Th. A.

Source: Matin Libre

Commentaires Facebook