Home Société Coronavirus : aucune facilitation de voyage n’a été faite aux rapatriéx béninois...

Coronavirus : aucune facilitation de voyage n’a été faite aux rapatriéx béninois venus du Gabon

benintimes-coronavirus-aucune-facilitation-de-voyage-n-a-ete-faite-au-rapatrie-beninois-venu-du-gabon-01
benintimes-coronavirus-aucune-facilitation-de-voyage-n-a-ete-faite-au-rapatrie-beninois-venu-du-gabon-01

Les ressortissants béninois rapatriés du Gabon auraient eux-mêmes pris en charge leur voyage. D’autres n’ont pas pu se déplacer par manque de moyens.

L’ONG Bénin Diaspora assistance clarifie les choses concernant le rapatriement des ressortissants béninois vivant au Gabon. En effet, le week-end dernier, le Bénin a procédé au rapatriement de ses ressortissants vivant au Gabon.

D’après l’ONG, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, l’État béninois n’a aucunement contribué au voyage de ces derniers. Selon les dires de Médard Koudebi, président de l’Organisation, les 35 Béninois descendus ont dû débourser 160.000 F CFA de leurs poches pour faire le voyage.

Ce dernier laisse entendre qu’après investigations, il en ressort que le vol de la compagnie Global Airways, qui les a amenés a coûté 100.000 F CFA.

Lire aussi  Coronavirus : le «dispositif qui est mis en place est efficace», Benjamin Hounkpatin

Ensuite, pour avoir le Visa de sortir, il fallait débourser une somme de 60.000 F aux policiers gabonais. « Les personnes qui ont payé les 160 000Fcfa sont mécontents d’avoir appris sur les réseaux sociaux et dans plusieurs journaux que l’État aurait facilité leur retour au pays alors qu’ils ont tous payé… Les plaintes reçues nous ont conduits à faire des investigations auprès de la compagnie Global Airways qui nous a mis à disposition, le duplicata de la facture des 31 Béninois rentrée au pays sur fonds propres… Nos investigations auprès des autorités gabonaises nous confirment que c’est un avion affrété par le gouvernement gabonais, et dont la mission ce vendredi, 22 mai 2020 est d’aller chercher des Gabonais bloqués au Bénin. Nous avons aussi été informés que toutes les négociations du lundi 18 mai au jeudi 21 mai pour que l’État béninois prenne en charge les frais de voyage de ses compatriotes ont été sans suite », laisse entendre le responsable.

Lire aussi  Coronavirus : point de la situation à la date du samedi 09 mai

Suite à cela plusieurs plaintes ont été lancés vers l’organisation. « Le vendredi 22 mai 2020, l’Ong Bénin Diaspora assistance a été saisie de plusieurs plaintes de la diaspora gabonaise », informe ce dernier.

Ces diverses plaintes proviennent d’une multitude de Béninois qui aurait désiré rentrer aussi, mais d’autres étaient malades et certains n’avaient pas les moyens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here