Accueil Société

Construction de la route Kétou-Savè : Les députés Abimbola, Okoundé et Okounlola reconnaissants

0
PARTAGER

Vendredi dernier, après la plénière consacrée à certaines ratifications dont celle qui permettra le financement du projet de construction de la route Savè-Kétou, un rêve qui est entrain de devenir réalité, les députés André Okounlola , Jean-Eude Okoundé et Jean Michel Abimbola ont tenu un point de presse pour remercier le président de la République Patrice Talon.

 "Mes collègues Jean-Eudes Okoundé et André Okounlola Bioau et moi avions décidé de vous entretenir sur deux dossiers. C'est rare de nous voir vous entretenir à travers un point de presse après les ratifications. Mais ces deux dossiers sont particulièrement importants en raison de la masse monétaire en jeu. Il s'agit du dossier relatif à la route Kétou-Savè.... d'un montant de 105 milliards de FCFA et du dossier relatif au renforcement du système d'alimentation en eau potable dans les communes de Savè-Dassa-Glazouéd'un montant de 50 milliards de FCFA. Cela fait 155 milliards de FCFA que les députés viennent de mettre à la disposition du gouvernement. Comme vous le constatez, ces deux dossiers concernent les populations du Plateau et des Collines. C'est un rêve de plusieurs années" a déclaré le député Jean-Michel Abimbola.

En effet, tous ceux qui ont vécu dans les Collines connaissent les difficultés d'accès à l'eau. Tous ceux qui connaissent l'ère culturelle Nago savent que depuis plus de 50 ans, Kétou et Savè rêvent d'une connexion, d'une liaison entre ces deux villes qui relie en réalité deux frères qui sont les descendants d’Odoudoua. "Kétou a été créé par Alakétou qui est le fils aîné d’Odoudoua. Son frère Onishabe a créé Schabe. Donc quand on parle de Kétou et Savè, c'est un lien historique fort. Cette route est une route historique, culturelle, économique car ceux qui vont prendre par ce corridor gagneront en temps, en argent et en développement. Cette route, j'en ai rêvée. Mon père en a rêvée ainsi que mon grand-père. Il en est de même de mes autres collègues. Cette route, nous l'avons rêvé, Talon l'a fait. Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. Beaucoup de choses se font par ce gouvernement sans tapages, assurément et efficacement. Je voudrais, au nom de mes collègues, les populations de Kétou, Savè, Dassa, remercier du fond du cœur le gouvernement du président Patrice Talon pour avoir réalisé ce rêve. Ce n'est pas anodin, je l'ai toujours dit qu'un homme, c'est une histoire, une culture, un Fon qui vient réaliser le rêve d'un Nago." a-t-il conclu

Kola Paqui


Source : Matin Libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here