Accueil Société

Cedeao:Une réunion des experts se tient à Cotonou

0

Plus de 200 délégués et experts de la recherche de l’innovation venus de 15 pays de la Cedeao se réunissent à Cotonou trois jours durant pour échanger sur le thème : « Mettre l’accent sur la science, la technologie et de l’innovation pour la transformation des économies des Etats membres de la Cedeao d’ici 2023 ». La réunion a ouvert ses portes hier mercredi 05 décembre 2018 à Cotonou.

La recherche scientifique et l’innovation jouant un rôle important dans le décollage économique d’une nation, les experts en science technologique de la Cedeao ont décidé de faire contribuer la recherche et l’innovation à la transformation qualitative de l’économie des pays couverts par la Cedeao. Ainsi, en prélude à la 3ème réunion des ministres des sciences et technologies de la Cedeao, les experts examineront le rapport de l’étude pour l’organisation du Forum africain sur la recherche et l’innovation (Fari), le rapport de l’étude sur la création d’une revue régionale des sciences, technologies et innovation et le règlement sur le programme d’appui à la recherche et l’innovation (programme Pari). Ils procéderont également à l’examen et à l’adoption de la stratégie de la Cedeao sur les sciences de l’espace et la géomatique. Selon Léopoldo Amado, commissaire éducation, science et culture, la commission de la Cedeao s’est engagée de façon pratique sur la voie de l’intégration et de développement.

« Sa vision 2020 reste la construction d’une union économique et monétaire, la promotion du développement durable et la réduction de la pauvreté où la science, la technologie et l’innovation figurent en bonne place », a-t-il déclaré. Après avoir remercié les Partenaires techniques et financiers pour leur implication dans le financement des actions et activités de recherche et d’innovation, Marie-Odile Attanasso, ministre béninois de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué que les plaidoyers doivent désormais se multiplier à leur endroit pour solliciter d’eux, encore plus d’appui pour ces secteurs.

Cela, en vue de consolider l’orientation prise par le gouvernement Talon de faire de la recherche et de l’innovation des pôles essentiels de développement à travers la mise en chantier de projets innovants pour offrir des opportunités d’avenir à la jeunesse et pour répondre ainsi aux défis économiques du Bénin et plus globalement du continent africain. Cette orientation du gouvernement, a-t-elle indiqué, est aussi confirmée entre autres, par la création de la Cité internationale de l’innovation et du savoir (Sème city) qui regroupera des institutions de formation de haut niveau, des centres de recherche et de développement ainsi que des incubateurs d’entreprise. La 3ème réunion des ministres des sciences et technologies de la Cedeao s’étend sur trois jours.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Actu Benin ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here