Accueil Société

Bénin : Voici pourquoi la CRIET n’a pas touché le dossier Dangnivo

Bénin : Voici pourquoi la CRIET n'a pas touché le dossier Dangnivo | Benin Times
Bénin : Voici pourquoi la CRIET n'a pas touché le dossier Dangnivo

Plusieurs dossiers son passés devant la CRIET, surtout le rocambolesque affaire, ICC-Service. Si certains se demandent pourquoi la CRIET ne s’occupe pas également du dossier Dangnivo pour situer les responsabilités, Gilbert Togbonon apporte des réponses.

Dossier Dangnivo ? C’est pas dans les lignes de la CRIET. C’est en tout cas, ce qu’on peut retenir des explications de Gilbert Togbonon. « En ce qui concerne le dossier Dangnivo, c’est un crime de sang qui ne rentre pas dans la compétence de la CRIET. Nous jugeons uniquement les affaires financières ou les affaires à caractère économique, les affaires de stupéfiants et le terrorisme. Voilà notre champ de compétence », indique-t-il.

Lire aussi  Indépendance du pouvoir judiciaire et affaire Atao : Les inquiétudes et mises en garde de Wanep-Bénin

Ce dossier a en effet, cassé les murs sous le régime Yayi en 2010. Une affaire de disparition qui s’est soldé pas un présumé corps d’Urbain Dangnivo, retrouvé dans la maison d’un charlatant, quelques semaines après sa disparition. Cependant, Gilbert Togbonon indique, qu’en ce qui concerne les dossiers Cen-Sad, Maria-Gléta et autres, qu’il revient aux juridictions de les transmettre à la CRIET. « Si ces dossiers sont au niveau des juridictions, celles-ci doivent nous les transmettre. Si les juridictions n’ont pas été saisies, aucune transmission ne pourra être faite et à ce jour, nous n’avons pas reçu une nouvelle procédure provenant des affaires dont vous parlez ».

Il va indiquer par la fin que « dès que nous sommes saisis, ou nous avons des pièces nous permettant d’ouvrir une information, nous allons faire notre travail ». Voilà qui est clair au niveau de chacun. Pas de Dangnivo à la CRIET.

Commentaires Facebook