Home Société Bénin : suspension de deux chefs de la police Républicaine

Bénin : suspension de deux chefs de la police Républicaine

Bénin : suspension de deux chefs de la police Républicaine | Benin Times
Bénin : suspension de deux chefs de la police Républicaine

Sur ordre de la cour suprême, la nomination de deux chefs de la police Républicaine a été annulée au Bénin. Leur suspension est due à un recours contentieux déposé contre leur nomination.

Le 20 février 2020, sur décision de la cour suprême, l’ancien directeur général de la police nationale, Didier Atchou et Kossi Sèdohoun, son adjoint de l’époque ont été rétrogradés. En effet, ces deux hommes étaient nommés contrôleur général de police depuis 2015.

Lire aussi  Autonomisation des filles dans la commune de Toffo : Le projet entre dans sa phase pratique

La décision de la cour a été influencée par un recours de contentieux déposé par Jean Tozo, le contrôleur général de la police. Selon les propos de l’ex-directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur, la nomination de ces deux agents de police violait les textes en vigueur, rapporte BT.Info.

Selon ce dernier, les textes violés sont entre autres, l’ancienneté dans le corps policier nécessaire avant une éventuelle nomination au grade de contrôleur général. Aussi, il met en exergue, le diplôme d’études supérieures appliquées de police, dont un prétendant au dit poste doit avoir.

Lire aussi  Interdiction de prier sur les espaces publics : « Il y a un danger qu’il urge de prévenir » selon Dr Koupkpemedji

Ainsi, après cette décision de la cour, les deux hommes redeviennent jusqu’à nouvelle ordre, des commissaires principaux. Ainsi, ils devront attendre une éventuelle promotion suivant les règles de la police pré-établir.

Commentaires Facebook