Accueil Société

Bénin/Société : L’IPAB présenté aux Partenaires Techniques et Financiers

Bénin/Société :  L’IPAB présenté aux Partenaires Techniques et Financiers | Benin Times
Bénin/Société : L’IPAB présenté aux Partenaires Techniques et Financiers

Dios CHACHA

Le ministre du Plan, Abdoulaye Bio Tchané a présidé ce mardi 08 octobre 2019 à l’hôtel Novotel de Cotonou, les travaux relatifs à la revue du Programme de Croissance pour le Développement Durable. A l’occasion, l’Assemblée nationale présidée par Louis Vlavonou a présenté aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB) qui a pour mission de renforcer les capacités du Parlement et de faire des recherches et études en politiques de développement.

À l’issue de la présentation, on en sait désormais un peu plus sur les attributions et le fonctionnement de l’Institut. L’IPAB à en croire le présentateur, sera chargé d’analyser et d’évaluer les politiques publiques ainsi que les orientations prises par le Gouvernement. Aussi, contribuera-t-il au renforcement des capacités techniques, organisationnelles et fonctionnelles de l’Assemblée nationale, au renforcement des capacités des députés et des fonctionnaires parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions respectives. ”L’IPAB va permettre la mise en place et le suivi d’un plan de développement institutionnel favorable à la bonne gouvernance et à une meilleure utilisation des ressources au sein de l’Assemblée nationale. Elle va appuyer également en matière de communication les parlementaires ”, a fait savoir le communicateur.
Il faut noter que l’Institut Parlementaire du Bénin a été créé par décision n°2019-70 du 24 septembre 2019 en remplacement de la Cellule d’Analyse des politiques de Développement de l’Assemblée nationale (CAPAN) pour corriger l’asymétrie des moyens techniques entre le Gouvernement et le Parlement en dotant ce dernier des moyens, outils, techniques et expertises nécessaires à l’accomplissement de ses missions constitutionnelles. La gestion quotidienne de l’Institut est assurée par un Directeur. À ce titre, il coordonne les unités de recherches placées sous son autorité, assure la gestion administrative de l’Institut, recherche les financements et les accords de partenariat pour financer les activités de l’institut et met en œuvre les décisions du conseil d’orientation.

Source: Pharaons

Commentaires Facebook
Lire aussi  Promotion de l’excellence: La Fondation Claudine Talon gratifie les 50 meilleurs au Bepc