Home Société Bénin /Société Bertin QUENUM prend les rênes de l’OFPA

Bénin /Société Bertin QUENUM prend les rênes de l’OFPA

Bénin /Société  Bertin QUENUM prend les rênes de l’OFPA | Benin Times
Bénin /Société Bertin QUENUM prend les rênes de l’OFPA

Bénin /Société

Bertin QUENUM prend les rênes de l’OFPA

Dios CHACHA

Le ministre du travail et de la Fonction Publique, Adidjatou MATHYS a présidé ce mardi 16 juillet 2019, la cérémonie de passation de charges entre le Secrétaire Exécutif sortant et l’Administrateur provisoire du Secrétaire Exécutif de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA). Dans ce cadre, Prosper KAMBIRE a passé le témoin à Bertin QUENUM. L’importance de cette cérémonie tient du fait qu’elle se déroule à un moment où l’OFPA tente de prendre un nouvel élan, après quelques années marquées par des difficultés de fonctionnement.

Dans son intervention, la ministre du travail a évoqué pêle-mêle les dysfonctionnements et des difficultés auxquels est confrontée l’institution. « Plus de 20 années se sont écoulées après la création de notre organisation à Cotonou, mais les attentes n’ont pas été comblées en dépit des multiples efforts déployés. Les contributions et les appuis se sont amenuisés au fil du temps, entraînant du coup, une régression graduelle et continue du rayonnement de l’OFPA », a déclaré Adidjatou MATHYS. Dans la même optique, elle a fait savoir que l’institution a connu quatre années d’illégalité et de léthargie depuis 2014, du fait que la conférence des ministres, instance décisionnelle qui tient lieu de conseil d’administration, ne s’est plus réunie.

Lire aussi  Insécurité sur les axes routiers:Les braquages de retour dans l’Atacora-Donga

Toutefois, ajouta-t-elle, cette situation critique a connu un épilogue avec la tenue à Cotonou de la 11e session de la conférence des ministres. « Ces assises ont débouché sur d’importantes décisions, dont celle de placer l’OFPA sous administration provisoire en attendant la nomination d’un nouveau secrétaire. D’où l’importance de la présente cérémonie ».

Après avoir salué la disponibilité de Prosper KAMBIRE, Secrétaire Exécutif sortant, dont le séjour à l’OFPA aura été long mais éprouvant, la ministre a exhorté l’Administrateur provisoire, Bertin QUENUM à faire preuve d’un engagement fort et de beaucoup de détermination.

Tout en rendant hommage à ses prédécesseurs pour les efforts consentis au service de l’institution panafricaine, Bertin QUENUM a réitéré toute sa disponibilité et son engagement à mener les changements qualitatifs nécessaires pour relever les défis à venir. « Je sais que vos attentes sont nombreuses tout comme celles des Etats. Je travaillerai en vue de leur satisfaction », a-t-il déclaré devant l’assistance.

Lire aussi  L’Anlc réclame des sanctions à l’encontre des responsables de la fraude à la Cnss

Il entend déjà procéder dans les prochains mois, à la relecture des textes officiels de l’OFPA en vue de recadrer ses missions, à la réalisation d’une étude de faisabilité sur la transformation de l’OFPA en un centre de formation professionnelle au profit des administrations publiques africaines en matière de renforcement des capacités. Il a aussi promis de conduire le processus qui aboutira à la désignation du prochain secrétaire exécutif.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook