Home Société Bénin : Mgr Marcel Agboton et Mgr Fidèle Agbatchi demandent à rentrer...

Bénin : Mgr Marcel Agboton et Mgr Fidèle Agbatchi demandent à rentrer de leur exil

benintimes-benin-mgr-marcel-agboton-et-mgr-fidele-agbatchi-demandent-a-rentrer-de-leur-exil-01
benintimes-benin-mgr-marcel-agboton-et-mgr-fidele-agbatchi-demandent-a-rentrer-de-leur-exil-01

En exil depuis 10 ans, Mgr Marcel Agboton et Mgr Fidèle Agbatchi demandent à rentrer au bercail. Ils ont été retirés de leurs fonctions pour des raisons inconnues.

Sur sa page Facebook, Mgr Marcel Agboton envoie un cri d’appel à l’encontre de la conférence Épiscopale du Bénin. « 10 ans d’exil, c’est assez », peut-on lire sur sa page Facebook. D’après lui, pour certaines raisons inconnues, lui et son homologue le Mgr Fidèle Agbatchi, 70 ans, (ancien Archevêque de Parakou), ont été retirés de leur fonction.

Depuis lors, ils ont été placés en exil respectivement dans des paroisses à Cahors (France) et à Rome (Italie). Dans son message, il affirme que « l’Âge de Mgr Agboton et son état de santé exigent que toutes les démarches soient menées auprès de la Conférence Épiscopale du Bénin pour qu’elle mette fin à sa déportation dans des conditions de vie humiliantes et indignes d’un évêque émérite ». « Nous pensons que toutes les conditions relatives à l’assistance à personne en danger sont désormais largement réunies… », a-t-il poursuivi.

Pour l’histoire, en 2010, Marcel Honorat Agboton Archevêque de Cotonou, âgé aujourd’hui de 79 ans, a démissionné de son poste laissant la place à Antoine Ganye. D’après la version officielle, sa démission était due à son état de santé très affaibli, par un problème de santé d’y a longtemps. Après avoir adressé sa lettre de démission au Vatican, il a été hospitalisé là-bas, dans le but de suivre des soins adéquats.

D’abord ancien évêque de Porto-Novo, il a été intronisé à la tête de l’archidiocèse de Cotonou en 2005. En plus de cela, il était aussi administrateur du diocèse de Dassa-Zoumé. En dépit de son état de santé au moment des faits, il devrait normalement continuer un rôle au sein de l’Église catholique béninoise. Cependant, ce ne fut pas le cas.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments