Accueil Société

Bénin : la pré-rentrée traîne dans les écoles

Bénin : la pré-rentrée traîne dans les écoles | Benin Times
Bénin: la pré-rentrée traîne dans les écoles.

La pré-rentrée scolaire était fixée pour le lundi 09 septembre. Pour que cela soit une réalité, l’administration des écoles primaires et secondaires a pris des mesures. Mais, les parents et les élèves sont à la traîne.

La pré-rentrée consiste à inscrire des nouveaux élèves à l’école. C’est aussi au cours de la pré-rentrée, que le nettoyage de l’environnement de travail est fait afin de faire une réalité la rentrée scolaire du 16 septembre. Cette étape de pré-rentrée est une réalité dans certaines écoles déjà. Par contre, les parents et les apprenants sont vraiment rares dans les écoles.

Les directeurs d’école et l’administration se sont évertués à mettre en place le dispositif pour accueillir les inscriptions des apprenants et fournir les formalités à remplir. Mais, hélas, les parents et les élèves se font désirer. Par conséquent, l’administration dans les écoles a passé du temps à humer l’air presque toute la journée. Ceux qui visitent les écoles en cette période de pré-rentrée sont les parents qui souhaitent faire des transferts de leurs enfants pour d’autres établissements scolaires. Ils viennent donc chercher dans les écoles que leurs enfants avaient fréquentées et les dossiers de transfert auprès des responsables d’établissement.

Lire aussi  La FAO et la CEDEAO lancent un atelier régional sur l’analyse économique des Plans nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASAN)

Un véritable travail de sensibilisation mérite d’être fait pour que les parents comprennent que les choses ne sont plus comme avant. Pour éviter les séances de rattrapage à l’avenir, les cours doivent démarrer le premier jour de la rentrée. Pour le bonheur de l’école béninoise, les associations de parents d’élèves doivent informer, sensibiliser les parents. Ce travail doit commencer le plus tôt possible pour qu’à la prochaine rentrée, tous prennent à cœur l’importance de la pré-rentrée scolaire. Lorsque tous les parents prendront vraiment conscience de l’importance de la pré-rentrée en milieu scolaire, les résultats dans ce milieu, pourraient sensiblement être améliorés car dit-on, il y a un temps pour chaque chose.

Commentaires Facebook