Home Société Bénin : la livraison du nouveau siège de l’assemblée nationale fixée pour...

Bénin : la livraison du nouveau siège de l’assemblée nationale fixée pour fin décembre 2022

Bénin : la livraison du nouveau siège de l'assemblée nationale fixée pour fin décembre 2022
Bénin : la livraison du nouveau siège de l'assemblée nationale fixée pour fin décembre 2022

Le gouvernement envisage doter la république d’un nouveau palais des gouverneurs. Au cours de son passage sur l’émission télévisée «Le temps des moissons» sacrifiée au récapitulatif des quatre (04) années de gestion du pouvoir du président Patrice Talon, le ministre du cadre de vie et du développement durable a fixé le délai dans lequel le nouveau siège de l’Assemblée Nationale sera disponible.

Selon le ministre José Tonato,d’ici « fin décembre 2022, nous donnerons les clés du nouvel hémicycle à l’Assemblée Nationale. » Le ministre José Didier Tonato a lâché ces mots durant une émission à la chaîne nationale, lors d’une émission au cours de laquelle, les réalisations faites par le président Patrice Talon pendant ses quatre années d’exercice du pouvoir ont été exposées. À en croire le ministre, le projet de réalisation du nouvel hémicycle qui sera construit dans la ville capitale, va bon train. Ce nouveau siège de l’Assemblée Nationale va s’étendre sur un espace de sept (07) hectares et sera dressé entre l’actuel hémicycle et le Lycée Béhanzin.

Lire aussi  Coronavirus : le Parlement français adopte la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet

« Nous avons recruté un maître d’oeuvre qui est un architecte international (…) cet architecte qui est un burkinabé basé à Berlin a livré son APS, avant-projet sommaire que nous sommes en train, sur injonctions du chef de l’Etat, de présenter à l’Assemblée Nationale », indique l’autorité. De surcroît, il affirme que « l’objectif qui nous a été fixé, pour être précis, par le chef de l’Etat, c’est de lancer l’appel d’offre au plus tard en septembre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année pour 24 mois. »

Lire aussi  Guinée: un proche d’Alpha Condé élu Président de la nouvelle Assemblée nationale

En effet, l’ancien siège de l’Assemblée Nationale dont la construction avait été abandonnée dès l’accession du président Patrice Talon au pouvoir, fait objet de procédure judiciaire. Un audit avait été fait et donc, l’affaire est pendante devant la justice. « Ce projet, l’audit a été fait. La conclusion est qu’il ne faut pas construire sur ce site. Donc le gouvernement s’est retiré de ce site pour l’instant. Les suites judiciaires continuent », indique-t-il.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here