Home Société Bénin/Décentralisation: Quatre maires s’unissent pour développer la vallée de l’Ouémé

Bénin/Décentralisation: Quatre maires s’unissent pour développer la vallée de l’Ouémé

Bénin/Décentralisation:   Quatre maires s’unissent pour développer la vallée de l’Ouémé | Benin Times

Bénin/Décentralisation:

Quatre maires s’unissent pour développer la vallée de l’Ouémé

Cyrille LIGAN

Après avoir recueilli des propositions pratiques et défini les modalités d’une franche collaboration, quatre maires de la vallée de l’Ouémé ont affirmé leur volonté de mettre en place un système de coopération intercommunale. L’annonce a été faite ce vendredi 23 février à Adjohoun, à l’issue d’un atelier tenu en marge des activités entrant dans le cadre du Wémèxwé 2018. Cette coopération vise principalement à fédérer les actions de ces élus communaux autour du développement de leur terroir. Il s’agit des maires de Bonou, d’Adjohoun, des Aguégués, et de Dangbo. Aux dire de leur porte-parole, Victor Hounsa, les quatre maires sont déterminés à conjuguer leurs efforts pour relever les défis communs de développement, notamment en recherchant les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des projets communs.

Lire aussi  Nouvelle fraude en préparation à la CNSS : Eustache Kotingan s’écarte de ses engagements

Préalablement à cet atelier, le 28 décembre 2016 à Dangbo, le collectif des quatre maires avait déjà adopté un plan stratégique de développement de la Vallée de l’Ouémé, deuxième plus riche vallée de l’Afrique après le Nil. En effet, il existe déjà un creuset dénommé “Communauté de la basse vallée de l’Ouémé”, qui regroupe les communes de Dangbo, des Aguégués, de Bonou, d’Adjohoun et de Sô-Ava. Mais, elle semble avoir fait long feu en raison du manque de moyens financiers, de l’absence d’une vision clairement affichée du développement commun, et de la divergence politique des maires. Les filles et fils de la vallée de l’Ouémé peuvent d’ores et déjà se réjouir de l’initiative de leurs élus, et espérer que ce nouveau projet permettra de mettre définitivement sur orbite la vallée.

Lire aussi  Suspension du mouvement de grève de l’enseignement:RaoufAffagnon explique les motivations du Front

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Les pharaons ». Benin Times n’es pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook