Accueil Société

Arrestation de supposés fidèles de Banamè à Bohicon : 26 personnes en garde à vue, des armes saisies

23

La Brigade territoriale de Bohicon a peut-être épargné le pire aux populations d’Abomey et ses environs. Le lundi 08 janvier 2016, elle a intercepté à Bohicon une voiture bâchée remplies d’armes de fabrication artisanale et de 26 personnes. 

Des supposés fidèles de la « très Sainte église de Jésus-Christ Mission de Banamè » ont été arrêtés le lundi dernier. Ils étaient à bord d’une voiture interceptée à Bohicon. Ils avaient sur eux des armes de fabrication artisanale. A en croire, le Commandant de la Compagnie de gendarmerie d’Abomey Maurice Woli, c’est suite aux  renseignements obtenus de sources concordantes que l’opération a été menée par la brigade territoriale de Bohicon. Selon lui, les renseignements soulignaient qu’« un véhicule transportait des armes en direction d’Abomey pour perturber la célébration de la fête de vodoun à Abomey ». « (…) On a pris la mesure de la chose. On a installé des éléments à l’endroit qu’il faut. On a pu intercepter une bâchée (véhicule, Ndlr) contenant des armes et munitions et 25 personnes à bord. On a rendu compte au Procureur. On a confié le dossier à la brigade des recherches. Et la suite judiciaire va suivre. Les investigations vont suivre », a déclaré Maurice Woli. Cette arrestation est intervenue au lendemain d’une violente altercation entre les fidèles de Banamè et la population d’Abomey  (Lire Matin Libre du lundi 09 janvier 2016). Et beaucoup, sans preuves, évoquent la volonté des « Daagbovi » de venger leurs frères tués dimanche dernier. La vérité, elle, devrait être connue dans les prochains jours. En effet,  les 25 personnes arrêtées sont placées en garde à vue et seront présentées au Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abomey ce jour.

A.S.

Matin Libre

Commentaires Facebook

23 COMMENTAIRES

  1. Commenter :je parle au nom du pére et du fils et de saint-esprit. telke Dieu a créer son l’univers et parfait daagbo ignore kil m y a auqu’un Dieu suir cette terre,avec tous se k’elle raconte, ds 30 ans elle sera ramasser les cassée

  2. Commenter :J’ai pitié des daagbovi.Que le Seigneur Jésus Christ,l’unique fils de Dieu créateur de tout l’univers,lui qui a versé son Sang pour vous et moi,vous délivre.Quel est ce dieu qui injurie,menace,provoque?

  3. pour l affaire de baname je suis d accord pour ces DAAGBOVI car trop c est trop depuis le temps de l ancien president de la republique les vodounons et les fideles de l eglise des romains agressaient sans soucis les DAAGBOVI a tout instant ,et vous croyez que cela va rester continuel,je ne le pense pas car la patiece a de limite et je vous rappelle que ce Dieu qui a pris chair au benin est le Dieu de tout le monde et c est ce Dieu qui a detruit sodome et gomore meme les pharaons d egypte

  4. Lol a vous les Daagbovi.Essayez d’ouvrir vos yeux,car elle vous a tous attacher déjà.Paix a votre âme.Je regrette,vous allez tous mourir sans connaitre le paradis.

  5. Ah Ah Ah C’est La libre espression qui vous donnes tant de privilège a divaguer sans rien dis de concret. je suis désoler pour vous. vous qui avez la grande gueule que savez vous de Banamè êtes vous une foi aller voir ce qui s’y passe ? si non est votre reponse fermé alors votre bouche. comme vous le dite si une guerre inter-religieux s’éclate croyez vous que c’est les Daagbovi qui ramasserons les pots casser ? je vous repond non. parcequ’il son vaciné contre la sorlerie, les coupe coupe, les fusils et toute autres choses suceptible de gacher la vie. aucune puissance sur cette ne peut stopé la mission de banamè. ecrivez sa quelque part. rester en vie pour voir la suite elle sera sanglante il aura des morts silencieux . vous ferez partie de ces gens si vous ne fermez pas vos sale bouche.

  6. Commenter :LA BIBLE LA SAINTE PAROLE DE DIEU qui est le code de vie ; UNE VALEUR PUISSANTE TERRIBLE accompagnée des règles d’or est devenue aujourd’hui des bonbons à la menthe que tout le monde croque à sa manière…sachez-le très bien qu’un jour viendra et un conflit s’eclatera entre église pronée par les daagbovi de banamè et la vraie eglise sainte de DIEU .ce conflit peut nous conduire à une guerre froide…Chères autorités béninoises, DIEU aime benissimo nostro paese le bénin.je vous le jure spirituellement que la BIBLE n’a jamais prévu l’arrivée d’une certaine au monde à la place du Christ Fils De DIEU…Mais je sens déja que saint Michel archange veut mettre fin à la questa brutta faccenda..

  7. Commenter :les religion font de plus en plus l’objets de critique et ces critiques sont dirigées contre l’obscurentisme,le fanatisme religieux,l’intolérence et le dogmatisme… génératrices des conflits. <>

  8. Commenter :observons ce qui se passe dans la religion musulmane ou des sectes sont crees et tuent pillent et violes les patrimoine des pays au nom de lislam.cette eglise de baname doit disparaitre si non le pire arivera ou des fideles de cette mafia deglise agirons comme boko haram et autres groupes djihadistes. Il prendrons tot ou tard leur vengence sur la population dabomey.A bon attendeur salut.Cette organisation malefique doit disparaitre malheureusement plusieures autorites croient que DAGBO est DIEU.Quel sacrilege.Elle est toute puissante parceque soutenue par les hommes politiques de haut niveau.

  9. Les condamnés et enfermé ne suffira pas, il faut mètre un terme à cette organisation maléfique. C’est des gens qui provoquent et qui dans le même temps disent adorée un dieu.

    que cette eglise soit supprimé dans notre pays remerçions yayi de ne pas reconnu cette eglise.
    je suis vraiment d’accord.. la bible nous enseigne point la vengeance..or ces personnes se disent appartenir au christ mais agir de la sorte depuis des années..c’est triste pour l’image de mon pays..
    de plus si elle(DAAGBO) se dis si forte qu’elle aille nous montrés ses force a l’extérieure du pays..on doit les enfermés pour tentative de meurtre…trop c’est trop.

    alors ses gens seront condamne a mort.

    • Toi Vien Annuler Sa Yèyinon Qui Ta Meme Dis De Venir Adorer Notre Dieu . Nous Sommes Née Differemment Et Libre D’adoré Le Dieu Que Nous Voulous. Daagbo C’est Le Createur Vous Le Voulez Ou Non Il Le Restera Et Rien Ne Va Arrivé. Vous Me Faite Meme Pitié Que Votre Vie Vous Préoccupes

      • toi maintenant tu croire adorer un Dieu!
        c’est ça ce qu’on dit même!
        tu te dis chrétien mais te voila en train d’insulté les gens sur les réseaux socio!
        je nous vous comprend même pas!
        allez apprendre comment respecter son prochain par ce qu’avant d’adorer Dieu on doit être poli envers le monde!
        je ne sais pas pour quoi vous les enfant du dit « DAAGBO » vous êtes si cruel!
        celui qui adore Dieu dans la vérité ne peux jamais avoir vos habitudes de meurtriers!

  10. je suis vraiment d’accord.. la bible nous enseigne point la vengeance..or ces personnes se disent appartenir au christ mais agir de la sorte depuis des années..c’est triste pour l’image de mon pays..
    de plus si elle(DAAGBO) se dis si forte qu’elle aille nous montrés ses force a l’extérieure du pays..on doit les enfermés pour tentative de meurtre…trop c’est trop

  11. Les condamnés et enfermé ne suffira pas, il faut mètre un terme à cette organisation maléfique. C’est des gens qui provoquent et qui dans le même temps disent adorée un dieu

    • non, nous sommes dans un état laïc, de se fait ce qu’on pourra faire est évidemment d’empêcher la violence, ou de tout faire que de pareil situation se répète à l’avenir afin de préserver la paix ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here