Accueil Société

Afrique/Société : PAG : Le Bénin obtient les engagements de ses Partenaires Techniques et Financiers

Afrique/Société : PAG :  Le Bénin obtient les engagements de ses Partenaires Techniques et Financiers | Benin Times
Afrique/Société : PAG : Le Bénin obtient les engagements de ses Partenaires Techniques et Financiers

Dios CHACHA

Accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni et d’Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires Étrangères, Abdoulaye Bio Tchané a procédé ce mardi 08 octobre 2019 à Cotonou, au lancement de la revue du Programme de Croissance pour le Développement Durable. Devant un parterre de Partenaires Techniques et financiers qui ont assisté aux travaux, le ministre du plan a réaffirmé son engagement de l’exécutif à amorcer la transformation structurelle de l’économie béninoise afin de la diversifier, la rendre plus productive et l’asseoir sur des bases plus stables pour une amélioration substantielle des conditions de vie des populations.

Dans son intervention, Abdoulaye Bio Tchané a insisté sur le bien-fondé de cet exercice qui est une initiative pour offrir aux Partenaires Techniques et Financiers, aux Parlementaires et au public, un résumé simple et précis des actions menées pour l’amélioration du cadre de vie des populations. Plus important, il a laissé entendre que le Gouvernement va renforcer les efforts de financement des dépenses en capital et des programmes sociaux, condition sine qua non pour la poursuite de l’exécution des projets phares et prioritaires.
Au nombre des priorités du Gouvernement, on note entre autres, la poursuite de l’opérationnalisation des Pôles de développement, l’accélération de l’exécution des projets en cours visant globalement un bon maillage du territoire en fibre optique et la disponibilité de l’internet haut et très haut débit. Il y a aussi la poursuite de la valorisation du potentiel touristique national, la construction des infrastructures de promotion de la culture, la poursuite des actions visant la modernisation du réseau routier et du cadre de vie. Le Gouvernement mettra également l’accent sur l’Assurance du Renforcement du Capital Humain (ARCH) sans oublier l’opérationnalisation de la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir. La réalisation de l’accès universel et durable à l’eau potable sera aussi l’une des priorités du Gouvernement.
En ce qui concerne la gestion des finances publiques sur la période 2020-2022, le Gouvernement mettra l’accent sur la modernisation des structures, la simplification, l’automatisation et la dématérialisation des procédures ainsi que le renforcement des ressources humaines. L’autre raison fondamentale du Gouvernement est de renforcer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale par, entre autres, l’amélioration du cadre législatif et réglementaire et la coopération sous régionale et internationale.
Suivant le souhait des autorités béninoises, les Partenaires Techniques et Financiers se sont engagés à accompagner davantage le Bénin dans ses efforts de croissance pour un développement durable 2018-2021.

Source: Pharaons

Commentaires Facebook
Lire aussi  Renforcement de capacités des femmes : Les époux et proches parents des bénéficiaires sensibilisés