Home Société Affaire Ajavon: Steve Kpoton « c’est la démocratie béninoise qui a triomphé »

Affaire Ajavon: Steve Kpoton « c’est la démocratie béninoise qui a triomphé »

Affaire Ajavon: Steve Kpoton
Affaire Ajavon: Steve Kpoton "c'est la démocratie béninoise qui a triomphé"

L’homme d’affaires, Sébastien Ajavon était confronté à une affaire de cocaïne face à l’Etat béninois. Mais ce dernier a vu sa peine se dissoudre par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples. Une situation qui a amené le juriste Steve Kpoton à réagir sur sa page Facebook.

Sur la question de savoir si le Bénin exécutera ou non les instructions de la CADHP, le juriste répond que « les Etats parties au présent protocole s’engagent à se conformer aux décisions rendues par la Cour dans tout litige où ils sont en cause et à en assurer l’exécution dans le délai fixé par la Cour ». Donc sur cet angle, l’Eat béninois est contraint de respecter cette décision.

Lire aussi  Désignation d’Imam et affrontements meurtriers à Sèmèrè : L’Union islamique déplore, propose et interpelle

Mais au cas où le Bénin ne serait pas disposer à exécuter, poursuit-il, le conseil des ministres de l’Union africaine dispose de tous les moyens pour l’y obliger. Mais il émet des inquiétudes sur le pouvoir de l’Union africaine qui réside en ce qu’il appelle, « combat de réseaux et d’influences ». En effet, il fait ressortir à ce niveau que si le Bénin est en parfaite harmonie avec les autres Etats membres de l’UA, qu’il peut aussi choisir de ne pas respecter cette décision.

Lire aussi  Valorisation de la Vallée de l’Ouémé : Paulin Gbénou demande le sort réservé au projet PAIA-VO

Une chose est sûre pour Steve Kpoton, il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu dans cette affaire. C’est juste selon lui, « l’Etat de droit qui est restauré, c’est la démocratie béninoise qui a triomphé ». Il n’est pas question de parler de la victoire de telle ou de telle. « C’est le respect des droits fondamentaux qui en sort victorieux », conclut-t-il.

Commentaires Facebook