Accueil Société

143 localités rurales raccordées au réseau électrique depuis 2016

0

La situation énergétique du Bénin a connu une nette et remarquable amélioration depuis l’avènement du régime de Patrice Talon. Mais c’est surtout au niveau de l’électrification rurale que les progrès ont été fulgurants. Depuis 2016, environ localités enclavées ont été raccordées au réseau électrique dans 11 départements. Plusieurs autres centaines de localités seront raccordées au réseau électrique dans les mois à venir.

L’une des promesses du chef de l’Etat, Patrice Talon, dans son Programme d’actions du Gouvernement est de « Fournir à chaque béninoise et béninois, particulier ou acteur économique, un accès équitable et sans discrimination à un service électrique adéquat et de qualité, grâce à l’implication accrue du secteur privé ». Et tout porte à croire que le Président de la République s’emploie au quotidien pour respecter son engagement. Et justement, il a déjà changé le quotidien de plusieurs milliers de ses compatriotes en matière d’accès à l’énergie, particulièrement dans les zones.

Les statistiques révèlent qu’en à peine trois années de gestion du pouvoir, le régime en place a réussi un exploit en matière d’électrification rurale. A en croire Francis Tchékpo, directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), il faut mettre à l’actif du régime de Patrice Talon le raccordement au réseau de 143 localités dans 11 départements avec la construction de 703 km de réseau haute tension (Hta) pur, 78 km de réseau mixte et 288 km de réseau basse tension (Bt). Ces ouvrages ont coûté 15,6 milliards F Cfa et ont permis de sortir 31 600 ménages de l’obscurité.

Mais le Gouvernement ne dort pas sur ses lauriers. Il envisage de mettre en œuvre dès 2019, un projet d’électrification de cent localités rurales sur financement de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc). En outre, un financement de la Banque africaine de développement (Bad) dont l’accord de prêt sera signé en septembre prochain, va permettre d’électrifier 100 autres localités. Il faut ajouter à cela les études d’avant-projet définitif pour l’électrification solaire de 550 infrastructures socio communautaires (centres de santé, collèges, commissariats, adduction d’eau villageoise) dans tout le Bénin.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here