Accueil Politique

Visite de Patrice Talon au Burkina Faso : Impulser une nouvelle dynamique dans la coopération Sud-Sud

0
PARTAGER

Visite de Patrice Talon au Burkina Faso :

Impulser une nouvelle dynamique dans la coopération Sud-Sud

Renaud ACCROMBESSY

Le chef de l’Etat béninois Talon a effectué une visite officielle au Burkina-Faso le lundi 09 Octobre 2017 après son séjour en France. Pour le président du Bénin, il s’agit de relancer les relations bilatérales entre les deux pays voisins. Avec le président Kaboré, Patrice Talon a évoqué également des intérêts communs sur le plan économique. Il est surtout question de la construction d’un dépôt pétrolier au port de Cotonou. A l’issue de cette visite, Talon a été décoré dans l’ordre national du pays de Thomas Sankara.
Le président de la République du Bénin a entamé sa tournée dans la sous-région ouest-africaine par une visite au pays de hommes intègres. Ce voyage en terre burkinabè traduit la volonté de Patrice Talon de voir les pays du Sud coopérer davantage comme il l’avait dit lors de son récent voyage au Rwanda. Pour lui, les pays africains ont tout à gagner en intensifiant leur coopération. Ce sujet était d’ailleurs au cœur des échanges qu’il a eus avec son homologue burkinabè Roch Kaboré. Ils ont évoqué au cours de leur entretien la tenue prochaine des travaux de la commission mixte de coopération entre les deux pays en vue de renforcer les relations bilatérales. Le Burkina-Faso, par le biais de son ministre des affaires étrangères a annoncé que son pays envisageait de construire un dépôt pétrolier au Port de Cotonou. Malgré la rude concurrence que se livrent les ports de la sous-région, Patrice a su convaincre son interlocuteur de construire ledit dépôt au port de Cotonou. Les travaux seront d’ailleurs lancés sous peu. Visiblement, la rentabilité du Port de Cotonou demeure une préoccupation majeure du chef de l’Etat béninois et de son gouvernement. Il compte sur le “poumon de l’économie béninoise’’ pour relancer la filière des véhicules d’occasion.
Les deux hommes, qui se rencontraient pour la première fois depuis l’élection de Patrice Talon s’apprécient mutuellement. L’hôte du président béninois a profité de l’occasion pour saluer son élection à la magistrature suprême en mars 2016. Il a par ailleurs félicité le peuple béninois pour sa maturité et sa grande culture démocratique. Le président Kaboré a tenu à prouver son admiration pour son invité en l’élevant à la Dignité de Grand-Croix de l’ordre national du Burkina-Faso. Symbole évident du réchauffement des relations entre les deux pays.


Source : Les pharaons

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here