Accueil Politique

Une rue dédiée au chef de l’Etat : Qui a fait ça ?

Une rue dédiée au chef de l’Etat : Qui a fait ça ? | Benin Times

(Patrice Talon, le culte de la personnalité ?)
Plusieurs mois déjà que ça dure. Une rue au nom du chef de l’Etat, Patrice Athanase Guillaume Talon, l’enseigne est encore là, bien fixée dans le mur badigeonné en blanc de l’ex Ocbn, précisément au carrefour Les Cheminots ou Libercom. Qui a pu faire ça ? Le président de la République le sait-il ? Autrement, est-il le demandeur, et au nom de la normo communication tout s’est passé dans la discrétion ?

Les Béninois qui ont l’habitude des réseaux sociaux ont dû voir circuler cette plaque sur laquelle est gravé le nom du chantre de la Rupture et du Bénin Révélé. C’est un fait qui avait alimenté les débats au point où certains collaborateurs zélés du régime ont apporté un cinglant démenti. Pure montage, intox, Photoshop, aucune rue n’a été baptisée au nom du chef de l’Etat, et tutti quanti. Et pourtant il existe bel et bien cette rue carrefour Les Cheminots-carrefour « Passage supérieur » Notre Dame qui porte son nom. S’il est vrai que Patrice Talon peut bénéficier de ce privilège en tant que chef de l’Etat, qui plus est fils d’un cheminot, il est aussi une évidence que baptiser une infrastructure publique ou la dédier à X ou Y, ne se fait pas comme dans un couvent. Matin Libre n’a rien contre un hommage rendu à quelqu’un de son vivant. C’est même l’idéal qu’on doit souhaiter. Cependant, tel que cela s’est fait pour le cas d’espèce, il y a quelque chose qui cloche. Si ça ne vient pas du chef de l’Etat ou de son entourage, il n’a alors pas de raison à avancer pour se dédouaner. En effet, ça fait au moins trois (3) mois que cette plaque est fixée là, et ce serait de l’hypocrisie de dire que jusque-là, aucun agent des renseignements ou aucun des nombreux collaborateurs du président n’a vu cela. Et pourtant il a été dit plusieurs fois déjà, et pas plus tard que dimanche dernier sur Canal 3 Bénin télévision, le Directeur de la communication faisait croire que le chef de l’Etat n’aime pas le culte de la personnalité. Qu’attend-on alors pour arracher de la clôture, cette plaque ?

Lire aussi  Dossier PPEA2: “les Pays-Bas et les autres partenaires ont été intégralement remboursés” dixit Josep Coll

Nicéphore Soglo aussi ?

Plus loin au carrefour du « Passage supérieur » de Notre Dame, c’est l’ancien président de République Nicéphore Soglo qui est à l’honneur. La plaque portant son nom comme pour baptiser ce carrefour, y est bien fixée. Carrefour Nicéphore Soglo, rue Patrice Talon, ce n’est pas mauvais. Pourvu que des conditions soient réunies.

Worou BORO

Source : aCotonou

aCotonou

Commentaires Facebook