Accueil Politique

Sogle et Houngbedji rehaussent de leur présence la fete des réligions endogènes

0

  • Nicéphore Dieudonné Soglo communie avec les adeptes de Cotonou et d’Abomey-Calavi

Le président Nicéphore Dieudonné Soglo au milieu des adeptes du culte vodoun d’Agbodjèdo

A l’occasion de la célébration de la fête des religions endogènes ce jeudi 10 janvier, les adeptes du culte vodoun de Cotonou dans le département du Littoral et d’Abomey-Calavi dans l’Atlantique ont été honorés de la présence à leurs côtés de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. L’initiateur de cette célébration qui a révélé au reste du monde la richesse de la culture endogène béninoise, est descendu dans l’arène des adeptes du quartier Agbodjèdo, dans le 2ème arrondissement de Cotonou. Chants, danses et liesse populaire étaient au rendez-vous pour saluer l’homme qui a redonné leur place aux cultures endogènes du Bénin. Accueilli comme un roi, Nicéphore Soglo à la tête d’une délégation du parti de la Renaissance du Bénin (Rb), a profité de l’occasion pour partager un message de paix et de sérénité avec les adeptes du vodoun de Cotonou, du Bénin et d’ailleurs. Il a aussi participé à la traditionnelle prière des adeptes qui ont imploré leurs dieux pour la paix au Bénin. Après Agbodjèdo, c’est la commune d’Abomey-Calavi qui a accueilli le « père du 10 janvier ». Le même message de paix et de sérénité a été transmis aux adeptes des divinités Thron, Mami, Dan, et autres, qui ont comblé le vide du terrain du Ceg d’Abomey-Calavi. Après les adeptes vodoun du Zou, l’an dernier, ceux du Littoral et de l’Atlantique ont ainsi eu le privilège de célébrer leur identité culturelle avec le président Soglo.

 

  • Le président Hougbédji rehausse la fête de vodoun à Adjarra

Le Président Houngbédji avait à ses côtés le Préfet de l’Ouémé et le Maire de la ville capitale

Le leader charismatique du Prd, Maître Adrien Houngbédji était aux côtés des dignitaires des religions endogènes, ce jeudi 10 Janvier. C’était à Malahoui dans la commune d’Adjarra où il a pris part à la fête de vodoun, édition 2019. Le Président de l’Assemblée nationale avait à ses côtés, lors de cet événement, plusieurs personnalités. Il s’agit des  députés Prd, Corneille Padonou et Raphaël Akotègnon, le  préfet de l’Ouémé, Joachim Akpity, le  maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou et tout le conseil communal de Porto-Novo, le conseil communal d’Adjarra, et une forte délégation du Parti du renouveau démocratique (Prd) conduite par le premier Vice-président, Général Dénis Gbèssèmèhlan, les rois et mitos de l’Ouémé et tous les directeurs départementaux des ministères en service dans le département. A cette occasion où le Président Houngbédji a été accueilli avec des applaudissements à sa descente par les dignitaires du culte vodoun, il a témoigné son attachement à ses frères et sœurs de l’Ouémé, dignitaires du culte vodoun.

 

Talon envoie un message de soutien aux adeptes

« La culture Vodoun est l’une des plus belles richesses du patrimoine béninois et nous en sommes très fiers.

Ensemble avec les têtes couronnées, mon gouvernement et moi continuons à œuvrer à la promotion du riche patrimoine culturel que représentent nos diverses religions endogènes. 

Bonne fête des religions endogènes à tous nos compatriotes dans la concorde et dans la paix. »

 

Emmanuel GBETO et Rastel DAN

 

 

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Evenement précis ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here