Accueil Politique

Réaction de l’He Abdel-Kader Gbadamassi à propos de la crise au sein des Fcbe: «Les responsables de ce parti veulent une chose et son contraire»

Réaction de l’He Abdel-Kader Gbadamassi à propos de la crise au sein des Fcbe: «Les responsables de ce parti veulent une chose et son contraire» | Benin Times
Réaction de l’He Abdel-Kader Gbadamassi à propos de la crise au sein des Fcbe: «Les responsables de ce parti veulent une chose et son contraire»

La crise interne occasionnée par la délivrance du récépissé provisoire, puis définitif au parti Forces cauris pour un Bénin (Fcbe) n’est pas la bienvenue à l’ère de la mise en application de la loi portant charte des partis politiques ayant réformé le système partisan. C’est ce qu’il convient de retenir des propos de l’He Abdel-Kader Gbadamassi, membre fondateur du parti Bloc Républicain, invité de la rubrique « Sous l’arbre à palabres », ce jeudi 26 septembre 2019 au siège du quotidien L’Evénement Précis. Pour lui, l’actuelle crise qui prévaut au sein des Fcbe est née du fait que les dirigeants de ce parti de l’Opposition ne se sont pas encore départis de l’ancien système partisan.

Il en veut pour preuve les propos de Théophile Yarou qui aurait déclaré qu’ils ont posé leur acte pour sauver le parti du Président Boni Yayi. Il soutient donc que ceux-ci sont toujours collés à l’ancien système qui place une personne au-dessus des partis politiques. Ce qui est regrettable aux yeux du député Abdel-Kader Gbadamassi qui pense que ce mode de fonctionnement est aboli avec l’avènement de la réforme du système partisan qui a généré le bloc républicain dont il est membre fondateur et qui n’est la propriété de personne, mais de tous les membres.  Par ailleurs, il a martelé que cette crise a également vu le jour en raison de la versatilité dont font preuve les responsables des Fcbe. « Ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils veulent une chose et son contraire », a-t-il déclaré, ajoutant que le parti Fcbe appartient encore à l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi. Pour mettre fin à ce conflit, l’invité de L’Evénement Précis a exhorté les responsables Fcbe à prendre l’avis de leurs militants à la base pour se rendre compte que ces derniers veulent participer aux prochaines consultations électorales. Interpellé sur les préparatifs desdites élections, l’He Abdel-Kader Gbadamassi a signalé que le parti Bloc Républicain auquel il appartient se prépare activement pour ne rien laisser aux autres formations politiques. « Aux élections à venir, nous allons nous battre pour ne rien laisser à l’Union Progressiste ni aux autres partis politiques », a-t-il lâché. Pour y arriver, le Bloc Républicain entend organiser dans les tout prochains jours, son université de vacances pour mettre toutes les structures du parti en place en vue de relever les nombreux défis qui s’imposent à lui. A l’occasion de l’ entretien de l’élu de la 15è circonscription électorale avec les journalistes, il y avait au menu l’ appréciation des 3 ans et demi de gouvernance sous le régime de la Rupture. A ce propos, l’he Gbadamassi Abdel kader a fait savoir que grâce à la rigueur de l’actuel Chef de l’Etat, patrice Talon, toutes les portes des Institutions de Breton Wood sont désormais ouvertes au Bénin qui aligne plusieurs performances. Ce qui permet au pays d’être en marche avec d’importantes infrastructures pour le bien-être des populations.

Lire aussi  Bénin /Politique :  Le nouveau Chef d’arrondissement de Godomey sera connu ce lundi

Laurent D. KOSSOUHO

Source: Evenement précis

Commentaires Facebook