Accueil Politique

RDC : l’église catholique en désaccord avec la CENI sur la victoire de Tshisekedi

Après la proclamation des résultats en République démocratique du Congo qui fait de Félix-Antoine Tshisekedi vainqueur, la conférence épiscopale Nationale de Congo a travers une sortie médiatique ce jeudi 10 janvier 2019, a déclaré les résultats non conformes aux données en sa possession.

cenco-election-rdc-eglise-catholique La CENCO a des résultats contraires à ceux de la CENI en RDC

La réaction de la Conférence Episcopale Nationale du Congo était très attendue. Elle avait annoncé jeudi 3 janvier 2019 détenir lors de la présentation du rapport préliminaire de la commission d’observation électorale, le nom du vainqueur à l’issue du vote du 30 décembre 2018.

Suite à la proclamation des résultats ce jeudi, la Conférence Episcopale Nationale du Congo a contesté les données avancées par CENI donnant Félix-Antoine Tshisekedi avec 38,57% de suffrage. Selon l’Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la Cenco cité par Actualité.cd, «les résultats publiés ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation électorale ». Cependant, l’institution dit prendre « acte de la publication des résultats». Par ailleurs, elle a invité au calme les partis concernées et demander aux perdants provisoires de recourir aux voies légales pour contester au besoin.

Pour rappel, Commission Electorale Nationale Indépendante a reconnu, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme vainqueur provisoire avec environ 7 million de voix  soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi 34,83% et d’Emmanuel Shadary 23,84%.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Banouto ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook