Accueil Politique

Ravip : un outil d’identification moderne et durable

0
PARTAGER

Le Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP), entrera dans sa phase active dans quelques semaines. Après l’installation officielle des membres de la Commission nationale de supervision de l’opération par le chef de l’’Etat, tout est fin prêt pour que cet outil moderne d’identification des Béninois prenne corps.

 

C’est dans le souci de mettre en place un programme à long terme portant sur la constitution d’un fichier national centralisé et informatisé de l’identité de l’ensemble des ressortissants béninois et des résidents au Bénin, que le régime du Nouveau départ a initié le Ravip. Il permettra de recenser tout citoyen béninois résidant au Bénin ou à l’étranger et les étrangers vivant au Bénin, âgés de 0 à X. Autrement, il sera question pour  le système d’enrôler la population à partir des informations nominatives, personnelles et biométriques susceptibles de donner leur identification, au moyen de technologies adaptées. Au terme du processus, le Bénin disposera d’un fichier national centralisé et informatisé de l’identité de l’ensemble de ses ressortissants. Ce fichier sera un outil moderne de prospective et de conduite de l’action publique. A l’aide de ses applications, on disposera entre autres, de la modernisation de la gestion de l’état civil, du fichier électoral et du fichier des contribuables. Une étape qui fait éviter les dépenses exorbitantes causées par les recensements organisés lors des élections et chaque fois remis en cause.

En initiant ce projet, le Bénin, à travers ses autorités, fait un grand pas dans la marche pour l’installation d’un outil pouvant contribuer au recensement des populations. Un instrument indispensable pour le processus de développement du Bénin. Il ouvrira donc une nouvelle ère de modernité dans notre pays, ceci pour le bien de tous.

 

Claudel ZONDJI

About claudel


Source : pressej.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here