Accueil Politique

Rachidi Gbadamassi invite Talon à organiser le référendum

7
Bénin/Réformes constitutionnelles :

Rachidi Gbadamassi invite Talon à organiser le référendum

Rachidi Gbadamassi a entretenu les hommes des médias sur les amendements constitutionnels proposés par plusieurs députés, dont trois anciens présidents du parlement, du Bloc de la majorité parlementaire. Lors de ce point de presse qui s’est déroulé à Cotonou, l’élu parlementaire a justifié la nécessite pour le Bénin de voir les points soumis à reforme dans la loi fondamentale devenir une réalité. Il a déclaré qu’il fera tout ce qu’il faudra pour les y inscrire.

Renaud ACCROMBESSY

« La femme est sacrée », selon Rachidi Gbadamassi qui a juré de lui rendre hommage en lui donnant la place qui est la sienne sur la scène politique béninoise. En effet, constate le député de Parakou, depuis le début du renouveau démocratique il y a très de trois décennies, le parlement béninois n’a jamais atteint un taux de représentativité des femmes supérieur à 8%. « Le Bénin est parfois absent de certaines rencontres internationales parce qu’ayant pas suffisamment de députés de sexe féminin pour le représenter » a-t-il révélé Selon ses explications, l’amendement sur la discrimination positive des femmes à l’assemblée nationale va corriger cette injustice faite aux femmes.

A en croire l’élu de la huitième circonscription électorale, c’est à la demande du peuple béninois que ces dispositions ont été introduites dans la proposition d’amendements. Ce même peuple a également plus d’une fois déjà montré son rejet de la peine de mort. Rachidi Gbadamassi va expliquer que le peuple n’a jamais manifesté son opposition quand le Bénin prend des engagements internationaux sur son abolition. Pour lui, c’est la preuve que les populations sont favorables à la constitutionnalisation de sa suppression.

Quant à l’alignement des élections, il explique qu’il s’agit non pas d’un couplage de scrutins, mais plutôt d’une harmonisation des mandats et d’un groupage des élections. « Chaque élection coute environ 35 milliards et on en organise 10 sur les 13 prochaines années, soit 350 milliards. On va économiser des centaines de milliards par cette mesure » affirme le président de Durr Barka.
Toujours pendant ce point de presse, le député Gbadamassi a rappelé que le Bénin est le seul des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à ne s’être pas encore conformé à la directive de l’institution relative à la création d’une Cour des comptes. Sur un plan intérieur, il trouve que cela donnera plus de sens à la lutte que mène le régime Talon contre la corruption.

Au regard de tous ces arguments, Rachidi Gbadamassi invite le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités en organisant le référendum. « Quelqu’une soit le coût, il voutera moins cher que la tenue de 10 élections » a-t-il affirmé avant de laissé entendre qu’il usera des tous les moyens légaux à sa disposition pour faire passer ces amendements.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

7 COMMENTAIRES

  1. Oui laissé se vaut rien là c’est ce que lui il veut pour encore empoché des millions ou milliards, il croix Talon est comme les autres tu sera surpris un jour cornard

  2. un malheureux comme lui, ça fait pitié. un insatiable, mais ils sont démasqués. plus personne n’a envie d’écouter ces oportunistes. ils n’ont pas honte. c’est ce qu’ils ont fait aux temps de yayi, c’était yayi ou rien aujourd’hui c’est talon, demain on va les retrouver avec un autre président. tout ça pour l’argent. honte à vous. si gbadamassi peut se taire un peu se serait bien. on a pas envie de l’écouter.

  3. il croit que nous sommes dupes. on a compris leurs jeux. ces éternels mouvanciers. c’est seulement leur ventre qui compte. oblige talon à faire le référendum. vous allez encore échouer. notre constitution ne sera pas révisé dans la précipitation.

  4. voilà un il a peur de son avenir politique, c’est pour ça il est entrain de forcer la main à Talon d’aller au référendum. mon bien aimé Talon ne les écoutez pas ils vont vous conduire dans le désastre, ils savent si vous acceptez de faire le référendum vous allez les donner l’argent de campagne, sachant bien que ça ne marchera pas ils vont vous séduire mon chère Talon.

  5. je vous demande avec à mon président Talon d’arrêter tous ceux qui avaient servi et ont détourné des fonds publique sous Kérékou. Talon doit être vigilant % sinon ce sont des gens qui mettent des talismans sous leur langue avant de venir vous voir. regardez par exemple Amoussou qui avait servi sous Kérékou, Soglo ,Yayi dit aujourd’hui que Talon est le meilleur Président. Il était le ministre chargé de développement au temps de Kérékou, s’il avait l’idée de développer ce pays, il allait le faire en ce temps là. alors on vous attend avec vos ruses et mensonges, le bénin d’hier n’est bénin d’aujourd’hui, le béninois est mûr % on vous connaît.

  6. s’il dit que la femme est sacrée il n’a qu’à donner sa tête de liste aux femmes dans sa circonscription électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here