Accueil Politique

PROJET DE BUDGET DE L’ETAT EXERCICE 2020 : Les grands projets qui porteront la croissance à 7,6 %

PROJET DE BUDGET DE L’ETAT EXERCICE 2020 : Les grands projets qui porteront la croissance à 7,6 % | Benin Times
PROJET DE BUDGET DE L’ETAT EXERCICE 2020 : Les grands projets qui porteront la croissance à 7,6 %

C’est désormais officiel. On a depuis le mercredi dernier à la faveur du conseil des ministres, une idée des orientations budgétaires de l’Etat béninois pour l’exercice 2020. Un document qui renseigne sur les priorités de l’Etat ainsi que le projet de la loi des finances gestion 2020. Avec un montant de 1986, 910 milliards de francs CFA, ce budget consacre une bonne partie du volet investissement au social. La percée économique qui frappe à l’œil, est le taux de croissance pour lequel postule la politique gouvernementale. 7,6% avec un déficit budgétaire de 1,8% du produit intérieur brut (PIB). Le principal impact de ces ajustements macroéconomiques, c’est l’amélioration attendue qui est de l’ordre de 0,4% par rapport à fin décembre 2019 avec à la clé un taux d’inflation maitrisée.

Un budget essentiellement social à 52%

Les orientations budgétaires indiquent que le projet de la loi des finances gestion 2020 consacre une bonne partie au volet social. Une amélioration significative des ressources destinées aux actions à sensibilité sociale. Du point fait après le dernier conseil des ministres, 52% des ressources budgétaires seront directement affectées aux investissements qui touchent l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, les personnes identifiées comme pauvres et extrêmement pauvres par le projet Harch seront prises en compte. De même les personnes du troisième âge et les démunies verront leurs conditions de vie s’améliorer. Des mesures qui confirment l’engagement de la rupture à prioriser le social. Avec un tel budget, l’on peut affirmer sans se tromper que la répartition équitable des fruits de la croissance économique de ces dernières années est devenue une réalité.

Lire aussi  Echanges entre le Représentant résidant du PNUD et le Président du CES, Tabé Gbian

Les projets clés de la croissance…

Pour la consommation des 1986, 910 milliards, de nombreux projets de développement annoncés dans le Pag attendent leur mise en œuvre. Des infrastructures routières au tourisme en passant par l’éducation, l’agriculture et d’autres secteurs phares, la réalisation de plusieurs projets est imminente. Parmi les récents projets à fort impact socioéconomique, on peut citer le projet de reconstruction de la cité lacustre de Ganvié, le projet agri-parc, la construction des logements sociaux et bien d’autres.

Les orientations budgétaires de 2020 sonnent comme la phase décisive de la mise en œuvre du volet social du programme d’actions du gouvernement. L’une des grandes nouvelles de ce projet de budget est le financement interne qui dépasse la part consacrée aux ressources extérieures. Un choix qui répond aux recommandations de la Bceao qui en 2018 avait demandé aux Etats membres de faire des efforts en ce qui concerne la mobilisation des ressources fiscales pour le financement de leurs économies. Petitement, le Bénin s’illustre parmi les bons élèves de cet espace économique.
Clément O. ATCHADE

Lire aussi  Fronde sociale : l’appel solennel du gouvernement à tous les travailleurs pour une reprise des activités

Source: Fraternité

Commentaires Facebook