Accueil Politique

PROGRAMME D’ACTIONS DU GOUVERNEMENT : BIENTÔT UNE CITÉ MINISTÉRIELLE À COTONOU

0
PARTAGER

Le Gouvernement du Bénin, à travers son ambitieux programme d’actions du quinquennat 2016-2021, se donne les moyens de sa politique, celle de révéler davantage au monde le jadis Quartier Latin de l’Afrique qui place la performance au-dessus de toutes les qualités, depuis l’accession au pouvoir de Patrice Talon, le 06 avril 2016. Une politique de la promotion de l’Excellence qui passe d’abord par l’amélioration des conditions de travail offertes aux Agents Permanents de l’Etat (APE) et l’allègement des procédures et la simplification des démarches autour des services administratifs offerts aux citoyens. Pour rendre le service public plus dynamique, le Gouvernement envisage donc de construire à Cotonou une Cité Ministérielle.

Cette cité de type nouveau vise à rassembler en un seul lieu, et sur une superficie de 5 hectares, les bureaux de tous les ministres, leurs cabinets et les services centraux. Une grande première si l’on se réfère à l’existant, un paysage éclaté et disparate qui soumet les citoyens à des va-et-vient à couper le souffle, pour un service dans l’administration publique.

D’une part, en faisant cette option du TOUT en UN, les autorités béninoises visent à terme de réduire les tracasseries aux citoyens qui ont recours aux services de l’administration publique, à travers les prestations de tel ou tel autre ministère, selon qu’il s’agisse de la quête de tel ou tel autre acte administratif.

D’autre part le projet de construction de la Cité Ministérielle vise à maîtriser et à finir avec le coût exorbitant des charges locatives liées à la délocalisation de certains départements et services.

La nouvelle Cité Ministérielle prévue à Cotonou est une construction de 10 bâtiments de types R+5, d’environs 6000 m2 de planchers chacun. Ces bâtiments modernes sont organisés autour d’une nef principale, assurant un passage frais et ombragé D’un bloc à l’autre, avec un aménagement de larges espaces plantés entre les bâtiments. Pour le confort des agents et des usagers, les bâtiments disposent en leur sein d’un parking à trois (03) niveaux, pour une capacité d’au moins 500 véhicules aux heures de pointe.

Le site devant abriter cette méga structure et les levées topographiques sont disponibles . Les esquisses réalisées par les architectes sont déjà validées et les avant-projet sommaire et les avant-projet détaillés en cours de finalisation.

L’annonce sur la construction de cette Cité Ministérielle à Cotonou, capitale économique du Bénin, a été faite par le Ministre du Cadre de vie et du Développement Durable, José Didier Tonato, en marge de la cérémonie de lancement du mois de l’habitat au Bénin, le lundi 02 octobre 2017 à la salle de conférence de l’annexe de la Présidence de la République.

A. H

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here