Accueil Politique

Obtention du Certificat de conformité avant les prochaines élections : Aventure ambiguë pour Usl, Restaurer l’espoir et le Pcb

Obtention du Certificat de conformité avant les prochaines élections : Aventure ambiguë pour Usl, Restaurer l’espoir et le Pcb | Benin Times

Un dénouement et des attentes. Ainsi se résume, l’actualité qui a vu vendredi dernier, les Fcbe décrocher leur certificat de conformité alors que leurs partenaires de l’opposition tels que l’Usl, Restaurer l’espoir et le Pcb sont toujours sur le quai. Campés sur leur position, la réponse à leur requête est toujours coincée dans les couloirs du Ministère de l’intérieur. A moins d’un an des prochaines élections communales, non seulement le Bloc de la résistance se fissure mais aussi, il donne l’impression du chacun pour soi. Car, si les Fcbe ont réussi à se conformer aux exigences administratives et à enterrer leur fierté, rien ne dit que les trois autres partis de l’opposition radicale en feront autant.

C’est dire que sur la longue route qui mène à l’obtention d’un certificat de conformité pour légaliser son existence juridique, les pas que poseront les partis Usl, Restaurer l’espoir et le Pcb peuvent être à l’antipode de ceux des Fcbe. Finalement, des quatre au départ pour une résistance contre le pouvoir Talon, il en reste toujours trois qui ont intérêt, pour compléter l’arc de l’opposition, à sortir des dédales du Ministère de l’intérieur. Seulement, au vu de la détermination desdits partis à ne pas fléchir aux injonctions administratives, rien n’est moins sûr quant à un dénouement heureux qui ne peut que profiter aux cauris.

D’ailleurs, si les Fcbe s’en sont sorties avec leur certificat de conformité, il est bien possible que ses alliés de la résistance en fassent autant. Toutefois, étant donné que les contraintes liées à l’obtention du précieux sésame ne sont pas les mêmes, forcément la traversée des uns et des autres ne devrait pas être identique. Mais, si proche et si loin du certificat de conformité, il est à parier que l’Usl, Restaurer l’espoir et le Pcb devront redoubler d’ardeur s’ils tiennent à emboîter le pas aux cauris. Au finish, pour une aventure ambiguë, la course est lancée. Mais, le plus important est de franchir la ligne d’arrivée avant les prochaines communales et à l’étape actuelle, difficile d’affirmer qu’à l’instar des Fcbe, leurs alliés auront l’ingéniosité nécessaire pour dénouer les nœuds qui bloquent leur existence.

Lire aussi  Cour d’appel de Parakou: Hubert Arsène Dadjo s’installe

Source: Fraternité

Commentaires Facebook