Accueil Politique

Nourou D. S. Saley : « Pas de dialogue…mais un référendum »

Nourou D. S. Saley :
Nourou D. S. Saley Pas de dialogue...mais un référendum

Nourou Dine Saka Saley s’est encore prononcé sur l’actualité politique du pays. Plongé dans une crise depuis l’avènement des élections législatives du 28 avril, le Bénin connait depuis un bon moment, des manifestations dans quelques villes. Tel est encore le cas de Tchaourou qui retrouve déjà son calme. Mais pour sortir définitivement de cette crise, l’opposant Tchigan a encore donné une autre solution aux acteurs politiques et autres personnes impliquées dans la gestion de cette période très sensible.

Pas de dialogue…mais un référendum.

Telle est ma solution dans cette situation que le gouvernement n’a pas voulu qualifier de crise, mais gère comme beaucoup plus dramatique qu’une crise politique. Nous sommes dans une crise humanitaire, avec des morts et des apparences de guerre…..n’ayons pas peur des mots face au drame humain qui se déroule et respectons les morts. Que la CEDEAO, l’Union Africaine, et surtout et prioritairement le Président de la République, écoutent mon conseil gratuit.

Le Président de la République peut par ce biais montrer sa bonne foi. La loi lui donne le pouvoir de convoquer un référendum sur « l’organisation des pouvoirs publics ». Un référendum avec une seule question : » La 8eme législature doit-elle être dissoute ? Oui / Non «  Un quelconque dialogue ne peut être souverain, alors que l’expression du peuple par référendum est souveraine et supérieure à tout pouvoir constitutionnel. Si le peuple dit Oui, le germe de la crise est dissout. Si le peuple dit Non, les légitimités du Président et de son Parlement sont renforcées.

J’ai foi, que le Président de la République ne peut craindre de consulter son peuple, qui lui a conféré 83 députés le 28 avril 2019. J’avais déjà prévenu qu’on avait des risques d’explosion, et donné des solutions pour l’éviter…vous n’aviez pas écouté…CEDEAO, Union Africaine, Président de la République…vous pouvez vous asseoir sur mon conseil, ou alors penser au Bénin…

#NDSS

#Tchigan

Commentaires Facebook