Accueil Politique

Les réformes politiques: Que veulent au juste Houngbédji et son parti ?

Les réformes politiques: Que veulent au juste Houngbédji et son parti ? | Benin Times
« Les réformes politiques : quelles perspectives pour le Prd ? » : Que veulent au juste Houngbédji et son parti ?

Le Parti du Renouveau démocratique (Prd) et son leader charismatique ont tenu leur université de vacances édition 2019, le week-end écoulé. Retour sur ces traditionnelles assises annuelles du parti des Tchoco Tchoco placées sous le thème « « Les réformes politiques : quelles perspectives pour le Prd ? »…

Quel avenir ou quelle suite pour la plus vieille formation politique du Renouveau démocratique dans un contexte de réforme du système partisan avec à la clé un nouveau code électoral et une nouvelle charte des partis politiques ? En retenant un tel sujet pour une rencontre du genre, après que les carottes sont cuites, l’on se demande si le Prd et son président, Me Adrien Houngbédji ne se fourvoient pas. En effet, c’est-à-croire que pour un parti comme le Prd qui a donné cautionné fortement le vote de ces deux textes lois au Parlement, la réflexion n’a pas été menée en amont. Quelles perspectives s’offrent encore au parti arc-en-ciel dont le président était jusqu’à récemment tombé en disgrâce avec sa base à cause de son soutien débordant au Pouvoir de la Rupture, qui l’a finalement humilié aux législatives  dernières, auxquelles il n’a pu prendre part ? Certes, il n’est jamais trop tard de bien faire, mais ç’aurait été plus intéressant de jeter les bases des ‘’ perspectives’’ dans d’aller se mettre la corde au cou et l’arme de sa décapitation à un supposé partenaire.

Lire aussi  2nd tour de la présidentielle : impressions de quelques personnalités

Houngbédji passe la brosse à reluire à ses militants

C’est lui qui était au perchoir, à la 7eme législature avec sa dizaine de députés, appuyant le vote de certaines lois décriées par l’opinion. C’est aussi le même Adrien Houngbédji qui, ajouté à ses collègues présidents d’institution, a donné feu vert à Patrice Talon pour la poursuite du processus des législatives qui excluaient tous les partis de l’oppostion et son propre parti, le Prd alors qu’il y a quelques mois de cela c’est encore ce même Adrien Houngbédji qui louangeait le chef de l’Etat en lui faisant comprendre qu’il a hérité d’un pays saccagé, fragmenté, descendu de son piédestal.

Ce mariage Prd-Rupture, beaucoup de militants à la base l’ont déploré et c’était le désamour avec leur président Adrien Houngbédji. Il a fallu l’exclusion du parti des législatives, pour s’être entêter de fusionner dans le Bloc républicain, diraient certains observateurs, mais avant la rebellion mal entretenue par certaines figures de proue du parti, pour voir Houngbédji regagner les cœurs de certains militants. Les communales pointant à l’horizon, le leader des Tchoco Tchoco, comme il sait haranguer la foule, et pour renaître tel un phénix, est dans un « lavage de cerveau » ou une opération de charme à ses militants. Que de fleurs à eux jetés à cette université de vacances (Lire le discours du président Houngbédji). Me Adrien Houngbédji en pleine réconciliation d’avec  sa base, sinon quoi d’autre ? N’est-ce pas trop facile de demander à des militants de tourner la page, mais de continuer à soutenir un régime par lequel plusieurs malheurs vous arrivent ? En effet, au-delà de l’exclusion des Tchoco Tchoco des législatives, qui ont enfanté une Assemblée nationale que le leader charismatique a vertement critiqué, il y a également la situation de fermeture des frontières nigérianes qui frappe les populations béninoises notamment celle de Porto-Novo, bastion du Prd et réputé dans le commerce informel du côté du Nigeria.  Adrien Houngbédji dont le parti n’a non plus été appelé dans le récent gouvernement de son allié forcé en est conscient, et pourtant il s’agrippe. Somme toute, que veulent au juste le président du Prd et son parti  losqu’ils font tout ça pour, au finish, être des spectateurs passifs de la compétition ? A quand la fin de cette distraction?

Lire aussi  Supposées sanctions disciplinaires contre le Président de la RB : Léhady Soglo réagit enfin !

Worou BORO

Source: Matin Libre

Commentaires Facebook