Accueil Politique

Législatives inclusives: Houngbédji mal placé pour la médiation selon l’opposition

0

L’opposition béninoise ne veut pas de Houngbédji pour conduire les conciliabules dans le cadre des élections législatives du 28 avril 2019.

adrien-houngbedji-boni-yayi Adrien Houngbédji(en boubou) et Boni Yayi

Adrien Houngbédji ne doit pas conduire les conciliabules autour du consensus pour des élections législatives inclusives. Et pour cause ! Sa qualité de président du Parti du renouveau démocratique (PRD). Selon les forces de l’opposition, étant donné que son parti est en course pour les mêmes élections, il est mal placé pour diriger les discussions avec la classe politique.

« A cette heure où je vous parle, Monsieur Adrien Houngbédji, président du parti du renouveau démocratique et président de l’assemblée nationale est disqualifié pour conduire la médiation dans une pareil crise car, il ne peut être juge et partie », a martelé Guy Mitokpè, porte-parole des forces de l’opposition, le jeudi 14 mars 2019, lors d’une conférence de presse sur la situation politique qui prévaut au Bénin. L’opposition propose la désignation d’un médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour conduire avec la classe politique le processus de consensus voulu par le Chef de l’Etat pour déboucher sur une élection inclusive.

Le jeudi mardi 5 mars 2019, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a publié la liste des deux partis retenus pour le rendez-vous du 28 avril. Il s’agit du bloc républicain et de l’union progressiste, les deux partis proches du pouvoir Talon. Annoncée, la nouvelle qui a fait un tôlée au sein de l’opinion nationale. Pour mettre fin à la polémique, le Président de la République a souhaité échangé avec la classe politique. Le 6 mars, à l’issue de la rencontre, Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale a été instruit pour convoquer ses pairs afin de trouver dans un bref délai une porte de sortie pour organiser des élections législatives inclusives.

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Banouto ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here