Accueil Politique

Législatives 2019 : Les magistrats et les juges formés sur les dispositions pénales du code électoral



C’est dans la journée du mardi 19 février que les magistrats ont reçu une formation sur les dispositions pénales du code électoral, organisée par le ministère de la justice, de la législation et des droits de l’homme avec le soutien du ONPE. Cette formation officiellement lancée par le ministre de la justice, Sévérin Maxime Quenum, au centre de documentation et d’informations juridiques de la Cour d’Appel de cotonou, a pour but de donner des bases juridiques aux magistrats, dans le cadre de leur contribution à une parfaite réussite des législatives d’Avril 2019.

Ladite formation a également permis aux magistrats du parquets ainsi qu’aux juges correctionnels du ressort de la cour d’appel, de procéder à une minutieuse revue des dispositions pénales, contenues dans la loi 2018-31 portant code électoral en république du Bénin. L’autre objectif était de permettre à ses deniers de mieux appréhender ce que contient ce nouveau texte de loi en matière d’infractions pénales liées aux élections, afin de disposer des outils d’application et répondre sans bégailler quand ils seront face à une saisine.

Le ministre de la justice avait dès le début de la formation, rappelé aux participants que les infractions pénales mettent très souvent en péril l’ordre et nécessitent une application stricte de la loi. C’est-à-dire sans réfléchir deux fois. Il est à noter que la formation sera organisée aux magistrats du ressort de la cour d’Appel d’Abomey à partir du Jeudi 21 février, ensuite le 22 à Parakou.

Commentaires Facebook