Accueil Politique

Joël Aïvo : « la révision de la constitution n’est ni nécessaire ni indispensable »

Joël Aïvo : "la révision de la constitution n'est ni nécessaire ni indispensable"
Joël Aïvo : "la révision de la constitution n'est ni nécessaire ni indispensable"

La sortie de la crise est la chose qui préoccupe les acteurs politiques et la société civile. Seulement que pour Joël Aïvo, sortir de la crise ne passe pas forcément par la révision de la constitution en son article 80 comme le prétendent d’autres.

« Je voudrais vraiment que ce soit clair dans la tête des acteurs politiques béninois et dans l’opinion, que nous n’avons nullement besoin de réviser la constitution pour installer la 8e législature ». Il soutient que « la révision constitutionnelle n’est ni nécessaire, ni indispensable, ni impérieuse », pour permettre des élections inclusives. Propos déclarés sur dw.com.

Pour Aïvo, la crise que traverse le pays n’a rien à avoir la constitution. Il explique que « les blocages que nous avons depuis quelques jours ne sont pas imputables à la constitution. C’est des blocages dus à deux lois, le code électoral et la charte des partis se sont révélés inapplicables ». Selon lui, « le problème, c’est la loi; pas la constitution ».

Et en ce qui concerne le calendrier des législatives, il fait savoir que si avec le consensus qui sera dégagé, il faudrait aller au-delà du délai constitutionnel, la constitution a déjà prévu les mécanismes à cet effet. Ce sera alors au président de l’Assemblée nationale de saisir la Cour sur les conséquences du consensus retrouvé dont la nécessité d’un réajustement du calendrier électoral.

Et pour que le chef de l’Etat ré-convoque le corps électoral, le parlement demandera l’interprétation et l’autorisation de la Cour. « Il faut utiliser la technique de la régulation et les mécanismes juridictionnelles en sollicitant la Cour constitutionnelle qui doit offrir l’interprétation qui permet de sortir de l’impasse sans avoir égratigné la constitution », va-t-il conclure.

Commentaires Facebook