Accueil Politique

Invitée dans la rubrique ‘’Sous l’arbre à palabres’’ de L’Événement Précis : « Les rapports entre l’exécutif et le législatif sont au beau fixe » dixit l’He Sèdami Mèdégan Fagla

Invitée dans la rubrique ‘’Sous l’arbre à palabres’’ de L'Événement Précis : « Les rapports entre l’exécutif et le législatif sont au beau fixe » dixit l’He Sèdami Mèdégan Fagla | Benin Times
Invitée dans la rubrique ‘’Sous l’arbre à palabres’’ de l’Evénement Précis: « Les rapports entre l’exécutif et le législatif sont au beau fixe » dixit l’He Sèdami Mèdégan Fagla
Invitée dans la rubrique ‘’Sous l’arbre à palabres’’ de l’Evénement Précis: « Les rapports entre l’exécutif et le législatif sont au beau fixe » dixit l’He Sèdami Mèdégan Fagla

Dr Sèdami Romarique Mèdegan Fagla, députée Union Progressiste

Le quotidien L’Événement Précis a reçu hier à son siège à Cotonou la 126ème invitée de sa rubrique ‘’Sous l’arbre à palabres’’. La députée Sèdami Romarique Mèdegan Fagla, comme c’est d’elle qu’il s’agit, a échangé à bâton rompu avec les confrères de cette rédaction sur les questions touchant aussi bien à l’actualité parlementaire que nationale. On se souvient que des députés de la 8ème législature ont récemment boudé l’absence du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni et son homologue chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané au débat d’orientation budgétaire à l’assemblée nationale. Mais ceci ne devrait pas être assimilé à une difficile collaboration entre l’exécutif et le législatif. Interpellée sur la question, l’élue de la 15ème circonscription électorale sur la liste de l’Union progressiste (UP) a soutenu que les relations entre le gouvernement et la 8ème législature sont plutôt au beau fixe. « Lorsque les ministres sont invités lors des travaux en commission, ils sont toujours présents. Les relations avec l’exécutif sont plutôt bonnes. En plénière, ils répondent à toutes nos questions. », a-t-elle rassuré. Elle va plus loin en précisant que « Lorsqu’un ministre est absent du territoire national, il se fait représenter par un de ses collègues. »
A la question de savoir sa lecture de la rencontre du chef de l’État avec certains partis politiques, l’élue de la 15ème circonscription électorale souligne qu’il s’agit d’une très bonne initiative du président Patrice Talon qui s’est comporté en bon père de famille. Au-delà du respect de la parole donnée, l’invitée de L’Événement Précis trouve louable la décision du président de la république d’aider ces formations politiques à travers le ministre de l’intérieur à obtenir leur récépissé ou certificat de conformité.
Parlant du faible taux de participation aux dernières élections législatives que certains prennent comme facteur d’illégitimité de la 8ème législature, l’élue UP martèle que cela est dû aux intimidations et menaces des partis d’opposition.
« Que cette législature réponde aux besoins de la population, améliore les conditions de vie de nos concitoyens », telle est l’ambition personnelle que nourrit l’honorable Mèdegan Fagla pour cette législature. Autrement dit, elle souhaite que la 8ème législature se mette au service du peuple qui l’a mandatée.
Pour finir, elle a exhorté le gouvernement à communiquer plus sur tout ce qui se fait en termes de réformes. Selon elle, l’information ne passe pas bien sur ce qui se fait et améliorer cet aspect impactera davantage la gouvernance actuelle du pays.

Lire aussi  Bob Marley : le monde en parle encore et le Bénin s’en souvient.

Fidèle KENOU

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Evenement précis ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook