Accueil Politique

François Hollande s’inquiète pour Boni Yayi et le Bénin

François Hollande s'inquiète pour Boni Yayi et le Bénin | Benin Times
François Hollande s'inquiète pour Boni Yayi et le Bénin

La situation de crise post-électorale que traverse le Bénin depuis l’exclusion des partis politiques de l’opposition inquiète non seulement certains acteurs politiques du pays, mais aussi la communauté internationale. Tout dernièrement, c’est François Hollande, ancien président de la France qui s’est prononcé sur la situation de crise au Bénin.

D’après les informations du journal Le Figaro, l’ancien président français François Hollande s’inquiète non seulement pour la crise, mais également pour la situation de l’ancien président béninois, Boni Yayi, qui depuis les violences observées dans son quartier, Cadjèhoun, voit sa maison sous haute surveillance policière, même si tout récemment, le ministre de la justice a indiqué que la présence policière n’a rien de personnelle. C’est juste une mesure de sécurité, le temps que le calme revienne au pays, dit-il.

Lire aussi  Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération: Aurélien Agbénonci explique la nouvelle vision de la diplomatie béninoise

Le Figaro indique en effet que François Hollande a exprimé « sa vive préoccupation après les graves atteintes portées aux droits de l’opposition et de la démocratie au Bénin, et en particulier au traitement réservé » à Boni Yayi. Il « appelle la communauté internationale à la plus grande vigilance et à bien mesurer les conséquences d’une telle dégradation de la situation dans une région menacée par des attaques terroristes ».

Lire aussi  Albert Tévoédjrè: «…Je n’ai pas à faire une opposition politicienne à 88 ans »

Il faut rappeler que les élections pour lesquelles les partis de l’opposition ont été écartés, se sont déroulées dans un contexte assez particulier marqué par la violence. À l’arrivée, les 83 députés issus des élections ont pris fonctions jeudi 16 mai et le bureau pour diriger l’Assemblée a été élu le vendredi dernier ayant pour président, Louis Vlavonou.

Commentaires Facebook