Accueil Politique

Etude du Plf 2019 en commission budgétaire:Les ministres Houssou et Agbénonci ferment la marche

0

Les débats en commission sur le projet de loi de Finances 2019 ont été clôturés, hier jeudi 06 décembre 2018. Deux ministres du gouvernement sont passés devant la commission des Finances dirigée par Raphaël Akotègnon. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères et celui de l’Energie qui défendu respectivement des montants de 28 et 53 milliards de Fcfa. A leur sortie, ils ont fait des déclarations à la presse.

Dona Jean-Claude Houssou: « J’ai présenté un budget de 53,5 milliards »

La volonté du gouvernement est de tout faire pour qu’on ne court plus après la demande et qu’on ait une vision claire de notre situation (…) Troisièmement, comme projet phare, c’est la restructuration de la société nationale de distribution. Un certain nombre de réformes ont commencé à se mettre en place et portent déjà leurs fruits. Je veux parler du contrat-plan qui a été mis en place entre l’Etat et la Sbee avec des critères de performances qui sont évalués trimestriellement. Je veux parler de l’appel d’offre pour un recrutement international de compagnie qui a fait ses preuves en matière de gestion d’une société de distribution au niveau mondial qui va nous aider à améliorer les performances de cette société. Nous avons aussi fait en sorte que ce qui est le parent pauvre de l’électricité, qui est l’électrification rurale qui est aujourd’hui -10% malheureusement ne le soit plus. On a tout fait pour mettre en place des dispositions claires qui permettent d’attirer les investissements privés pour accélérer le secteur (…) Le dernier projet phare de ce programme de 10% de projets : c’est ce que j’appelle l’efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie. La durée moyenne de coupure dans notre pays en 2015 a été évaluée à au moins 75H/par an en moyenne par ménage. Cela veut dire que pendant trois à quatre jours au moins dans notre pays, chacun était dépourvu d’énergie.»

Aurélien Agbénonci: « Le projet de budget a été revu à la baisse »

Propos recueillis par Martin Aïhonnou (Coll)

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Actu Benin ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here