Accueil Politique

Dialogue national: L’opposition affiche sa disponibilité

Dialogue national: L’opposition affiche sa disponibilité | Benin Times
Dialogue national:L’opposition affiche sa disponibilité
Dialogue national:L’opposition affiche sa disponibilité

Après quelques jours d’hésitation, les acteurs de l’opposition commencent par réviser leur position, notamment par rapport à la main tendue du Chef de l’Etat pour un dialogue national. C’est du moins le sentiment général qu’on a, quand on écoute certains d’entre eux.

Les leaders de l’opposition sont-ils prêts à dialoguer avec le pouvoir en place ? L’attitude de la plupart d’entre eux convient à répondre « oui ». Les farouches opposants  durcissent de moins en moins farouches. L’Usl, par exemple, continue de faire preuve de modération avec un discours qui tend vers une disponibilité pour le dialogue. Le Parti communiste du Bénin (Pcb), quant à lui, s’est récemment opposé à la méthode jusqu’au-boutiste des Forces cauris pour un Bénin émergent avec qui il s’entendait au départ. Quand on s’intéresse plus sereinement au discours du numéro 1 du parti, Philippe Noudjènoumè, on sent qu’il ne balaie pas totalement du revers de main, la possibilité de prendre part à un dialogue véritablement sincère. Le parti Force cauris pour le développement du Bénin (Fcdb) est d’ailleurs le premier à exprimer assez clairement sa disponibilité au dialogue. On se rappelle des nombreuses sorties politiques de son leader et du conseiller politique, Alain Adihou, qui exhortent au dialogue. On note donc une disponibilité des acteurs de l’opposition au dialogue. La grande question à leur niveau c’est la forme qu’il prendra, surtout la sincérité qui doit le motiver. Il est heureux de noter que la plupart des acteurs politiques de l’opposition sont de moins en moins adossés à l’exigence d’une réorganisation des élections.

Un Chef d’Etat disposé

 

 

Abdourhamane Touré

 

 

 

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Actu Benin ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook
Lire aussi  Invité sur Soleil FM: Léhady Soglo parle de Toboula, de sa gestion, et du déguerpissement