Home Politique Confidentiel : Comment Boni Yayi prépare son retour à Cadjèhoun ?

Confidentiel : Comment Boni Yayi prépare son retour à Cadjèhoun ?

Confidentiel : Comment Boni Yayi prépare son retour à Cadjèhoun ? | Benin Times
Confidentiel : Comment Boni Yayi prépare son retour à Cadjèhoun ?

Boni Yayi prépare peu à peu son retour à Cotonou. Voici la manière dont il procède depuis le Nigeria.

Selon Les pharaons, parti à la hâte de Cotonou dans la matinée du 22 juin 2019 pour Lomé, Boni Yayi a rejoint la France pour enfin déposer ses valises au Nigeria. Après cinq mois d’absence, l’ancien Chef d’Etat continue d’avoir une influence dans le débat politique à travers les publications régulières sur sa page Facebook. De l’autre coté de la frontière, Boni Yayi exige toujours la reprise des élections législatives, mais ne compte pas rentrer de sitôt. A l’opposé de son avocat, qui précise qu’il attend l’avis de ses médecins, son entourage croit que les conditions nécessaires ne sont pas encore réunies pour sa sécurité à Cotonou.

Malade à crever courant juin 2019 d’après ses avocats, Boni Yayi aurait complètement récupéré. D’ailleurs, l’homme vit au Nigéria qui n’est pas à vrai dire une référence en Afrique au plan sanitaire. En effet, Yayi se repose, et prépare son arrivée à Cotonou. Rien n’a altéré les talents d’acteur politique rusé de Boni Yayi .

Lire aussi  Rassemblement national pour la démocratie : Abimbola installe la fédération du Zou

Il entrevoit bien organiser son retour dans le but d’effacer les images laissées aux béninois en avril 2019. Dans la capitale économique, plusieurs personnes avaient fustigé son attitude dans le grand marché de Dantokpa. Les violences post-électorales qui ont surgi dans son quartier de résidence, ont été de même dépréciés par les Béninois.
Cependant, ces évènements restent de simples détails pour l’animal politique qui compte bien rebondir.

En dépit des appels renouvelés de Patrice Talon, Boni Yayi se fait désirer. De source proche de l’opposition, la véritable raison qui empêche encore Boni Yayi de rejoindre Cotonou est le manque de confiance en Patrice Talon. L’entourage du Chef de l’état, ne croit pas au discours du régime actuel sur sa sécurité. Le blocus de Cadjehoun qui a contraint l’ancien président à rester chez lui pendant 52 jours, a été très mal vécu par Boni Yayi selon une source anonyme.

Lire aussi  Politique : le PRD en congrès le 1er décembre prochain

Le leader des FCBE, affirme en privé avoir eu la vie sauve grâce à l’implication de Olusegoun Obasandjo, appelé à l’aide par l’ancien président Nicéphore Soglo. Egalement, l’intervention du président Muhammadu Buhari aura été décisive pour le dénouement de la situation de Cadjehoun. Cependant, Boni Yayi veut rentrer à Cotonou comme à Jérusalem. Plusieurs sources ont attesté qu’il fera son retour après l’ouverture de la frontière du Nigéria.

Le président d’honneur des FCBE veut également régler une fois pour de bon, la question du bicéphalisme de son parti. Ensuite, il reviendra sur la scène politique pour livrer une dernière bataille.

Commentaires Facebook