Accueil Politique

Cip-Uemoa:Le Bénin accueille la 43ème session ordinaire

0
Cip-Uemoa:Le Bénin accueille la 43ème session ordinaire
Cip-Uemoa:Le Bénin accueille la 43ème session ordinaire

Cip-Uemoa:Le Bénin accueille la 43ème session ordinaire

Le  Bénin à l’honneur depuis hier. La 43ème session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) se tient à Cotonou du 14 au 25 avril 2019. L’ouverture officielle a été faite hier par le Vice-président du Comité, Janvier Yahouédéou, en présence du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin, Eric Houndété. Lire ci-dessous, des extraits de son discours.  

Monsieur le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale,

 

En ce jour où nous ouvrons officiellement la première session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Uemoa au titre de l’année 2019, qu’il me soit permis de souhaiter la chaleureuse bienvenue à vous tous, honorables invités et chers participants.

Le programme de travail que le Cip se propose de partager avec vous est particulièrement chargé. Les temps forts de notre session seront consacrés entre autres à l’examen du rapport annuel d’activités du Cip, de la mise à niveau du calendrier des activités du Cip pour l’exercice 2019, de l’état d’avancement des dépenses au 31 décembre 2018 et de l’analyse critique du budget 2019 du Cip.

Aussi, ai-je le plaisir de vous informer que, comme le prévoient les textes de l’Union, le président de la Commission de l’Uemoa vous présentera son rapport sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union.

Cet exercice qui consiste à informer les députés sur l’évolution des grands chantiers de l’Union, constitue un moment fort de la 1ère session annuelle du Comité Interparlementaire.

C’est dans ce cadre que le Cip accueillera avec plaisir, au cours de cette session, Monsieur Abdallah Boureima à la tête d’une importante délégation de la Commission de l’Uemoa.

Monsieur le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale,

Votre présence à nos côtés témoigne, s’il en est besoin, de votre profond intérêt à l’endroit du processus de rapprochement des peuples vers l’intégration en général et de notre organe parlementaire communautaire en particulier.

Je profite de cette opportunité, pour adresser au nom des Députés du Cip et en mon nom propre, nos sincères remerciements, à Son Excellence Monsieur Patrice Talon, président de la République du Bénin pour ses actions en faveur de la paix, du développement, de la démocratie et de l’intégration sous régionale.

 

Monsieur le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale,

Honorables députés,

 Distingués invités,

 

L’agenda de cette 43ème session, dite session d’orientation des grandes lignes de l’exercice 2019, comprend entre autres sujets importants,

 

la présentation de quatre nouveaux Députés membres du Cip, au titre du Togo;

la présentation du nouveau Communicateur du Cip ;

et des compte-rendus des travaux des sessions antérieures et des réunions de l’inter sous-comité  du  Cip, tenues dans certaines capitales des Etats membres.

 

Au-delà de ces sujets, distingués invités, les députés membres du Cip visiteront le Poste de contrôle juxtaposé (Pcj) de Hilacondji, financé par l’Uemoa, en cours déconstruction installé à la frontière entre le Bénin et le Togo, à 100 km environ de Cotonou et un deuxième projet de l’Uemoa situé dans la ville de Cotonou à Akpakpa à 4km environ de l’hôtel Azalaï sur un grand magasin de conservation et de stockage des produits agricoles. L’objectif de ces visites de terrain est d’accompagner la Commission de l’Uemoa dans son processus d’intégration et pour améliorer la visibilité de ces projets financés par l’Uemoa, sans occulter le rôle régalien de contrôle parlementaire qui est dévolu aux députés.

 

Monsieur le Président,

Mesdames et

messieurs,

Distingués Invités,

 

Le Programme de cette session prévoit aussi deux importantes communications : la première porte sur  « l’Etat des lieux de la mise en œuvre du programme du G5 Sahel et perspectives ».

La seconde communication a pour thème : « l’extrême pauvreté et l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne notamment dans  les pays de l’Union : Quelles interpellations des gouvernants et des parlementaires».

Je vous invite donc à accorder une attention particulière à ces communications qui seront livrées par des conférenciers, réputés dans ces domaines qui revêtent une importance capitale pour nos pays. Cette session sera en outre, consacrée au traditionnel renouvellement des instances du Cip.

Au titre de la gouvernance démocratique, le Comité interparlementaire se félicite de la bonne tenue des élections législatives du 20 décembre 2018 au Togo et du 10 mars 2019 en Guinée-Bissau. C’est le lieu de saluer une fois encore la maturité et l’esprit citoyen exemplaire dont ont fait preuve les peuples togolais et bissau-guinéen.

A ce titre, nous accueillerons en notre sein les nouveaux membres du Cip au titre du Togo. Ce sera également pour nous, l’occasion de dire au revoir aux membres sortants du Cip et leur rendre hommage pour les loyaux services rendus au processus d’intégration régionale.

Enfin, J’ose croire que les prochaines élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin, se dérouleront dans la sérénité, la paix et la transparence. A nos collègues qui sollicitent les suffrages de leurs concitoyens, je souhaite pleine réussite et un prompt retour parmi nous.

C’est sur cette note d’espoir et en formulant le vœu que nos travaux se déroulent dans la convivialité habituelle, que je déclare ouverte la 43ème session ordinaire du Comité Interparlementaire.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Janvier Yahouédéou

 

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Actu Benin ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here