Accueil Politique

Campagne électorale pour les législatives du 28 avril: Le candidat Bio Tchané invite les populations de la 14ème à voter la liste BR

Campagne électorale pour les législatives du 28 avril: Le candidat Bio Tchané invite les populations de la 14ème à voter la liste BR | Benin Times
Campagne électorale pour les législatives du 28 avril: Le candidat Bio Tchané invite les populations de la 14ème à voter la liste BR

Candidat titulaire sur la liste du Bloc républicain dans la 14ème circonscription électorale, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a adressé un message à la population béninoise en générale et à celles des communes de Copargo, Ouaké et Bassila, formant la 14ème circonscription électorale. Revenant sur le bienfondé de sa candidature, le coordonnateur de campagne du bloc républicain dans les départements de l’Atacora et de la Donga a insisté sur l’idéologie du parti et présenté les candidats qui sont sur la même liste que lui. Fort de son engagement et celui du parti à faire du Bénin un pays où il fait bon vivre, Abdoulaye Bio Tchané a invité les populations de la 14ème circonscription à voter pour sa liste.

L’Evénement Précis : Quel mot avez-vous à l’ouverture des campagnes pour les législatives du 28 avril prochain ?

Abdoulaye Bio Tchané : Je voudrais avant tout vous remercier de vous intéresser à ces élections et à la campagne qui vient de s’ouvrir. Je voudrais également profiter de vos organes pour adresser un mot aux populations des 13ème et 14ème, de la 3ème et de la 4ème circonscription électorale et au-delà, à tous nos compatriotes à se mobiliser pour participer à ces élections. Les élections législatives, c’est un temps, c’est un moment dans la vie politique de notre pays et nous devons vivre ce temps-là et participer pleinement à cette échéance. Bien sûres que je suis du bloc républicain et je veux donc appeler tous nos compatriotes à soutenir massivement cette liste qui est, nous l’avons rappelé plusieurs fois, la liste des jeunes, la liste des femmes, la liste de ceux qui croient au développement économique et sociale du Bénin. Ceux qui croient que chacun de nous est capable du meilleur, que l’Etat a son rôle à jouer, mais ce rôle, c’est de nous mettre en capacité de saisir des opportunités nombreuses qui s’offrent pour ce pays.

Qu’est-ce qui motive votre candidature aux élections aux élections législatives dans la 14ème circonscription électorale ?
Il faut toujours chercher la subtilité populaire. Moi je l’ai cherché à travers ces dernières années, les élections présidentielles de 2011 et de 2016. Cette année, je veux participer à cette élection législative, à ce mouvement qui permet d’expliquer aussi quelle est notre vision, qu’est-ce que nous voulons pour ce pays et ce que nous voulons pour nos compatriotes. C’est pour ça que je participe pour mon propre gré à ce vaste mouvement qui est aussi le renouvellement de notre classe politique, le renouvellement de notre vision économique et politique et de la modernisation de notre environnement politique. C’est bien pour ça que je participe à cette élection législative.

Qui sont vos colistiers pour cette élection dans la 14ème ?
Je suis d’abord le premier titulaire tête de liste de cette circonscription, le deuxième titulaire, c’est Mr Tassou Zachari, qui est actuellement un haut fonctionnaire du ministère du plan et du développement, originaire de la commune de Bassila et qui maitrise tout le département. Mon suppléant, c’est bien Assane Séïbou que beaucoup connaissent. Il est originaire de Copargo et le deuxième suppléant, c’est Dramane Ouolou qui est à l’heure actuelle, conseiller communal à Ouaké. Voilà donc l’équipe que j’ai l’honneur de diriger.

La campagne électorale est lancée il y a quelques jours, quand est-ce que vous allez descendre avec vos équipes sur le terrain ?
Nous sommes déjà sur le terrain d’une manière ou d’une autre, personnellement je suis dans le département et dans les communes depuis vendredi et nous avons commencé avec les consultations pour la campagne, nous allons être dans certains arrondissements dès demain et ça va être à 100 à l’heure à partir de ce moment-là. Vous devez aussi constater qu’autour de vous, ça grouille du monde déjà. Ce sera une campagne de présentation du Bloc républicain, ce sera une campagne de présentation de notre vision, de ce que nous voulons pour ce pays, nous sommes un parti qui a la vision d’être le premier parti du Bénin, le premier parti de ce département et de ses circonscriptions aussi, il faut qu’on explique ce que nous voulons accomplir pour le bonheur des populations avec les populations. C’est pour ça que c’est important que chacun de nous participe à cette élection. Car, ce n’est jamais bon de passer à côté d’une échéance aussi importante.

Dites-nous Mr le candidat Abdoulaye Bio Tchané, pourquoi les populations doivent voter pour votre liste, celle du Bloc républicain ?
Je l’ai dit tout à l’heure, le Bloc républicain, c’est le parti des jeunes et des femmes. C’est le parti de tous ceux qui veulent s’accomplir par eux mêmes. Et, c’est pour ça que je pense qu’il faut faire confiance aux élus du Bloc républicain pour les réformes et les changements qui sont nécessaires pour que ce pays se transforme et qu’il soit l’un des tout premiers pays phares de notre continent. C’est la direction politique qu’il nous faut, c’est le leadership politique qu’il nous faut, c’est la gouvernance politique qu’il nous faut et c’est pour ça que j’appelle encore une fois au soutien du Bloc républicain, en faveur de ses candidats, pour qu’ils soient demain, les élus de la nation et des élus du Bloc républicain.

Propos transcrits par Yannick SOMALON

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Evenement précis ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook