Accueil Politique

Burkina Faso: Christophe Dabiré, ancien ministre de Compaoré prend la tête du gouvernement

0

Le Chef de l’Etat burkinabé a nommé un nouveau Premier ministre trois jours après la démission de l’ancien gouvernement.

christophe-dabire Christophe Dabiré, nouveau premier ministre du Burkina Faso

Il s’appelle Christophe Joseph Marie Dabiré, le nouveau Premier ministre du Burkina Faso. Son nom a été l’après-midi du lundi 21 janvier 2018 sur la télévision publique. « J’ai confié à Christophe Dabiré la mission de conduire le gouvernement » a annoncé le Président Roch Marc Kaboré sur son compte Twitter. Selon jeune Afrique, par le même canal, le Chef de l’Etat a adressé ses vœux de succès au nouveau Premier ministre dans ses fonctions.

Selon lefaso.net, le remplaçant de Paul Thieba a un Diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences économiques et d’un Diplôme d’études supérieurs spécialisées (DESS) en Administration des entreprises. Economiste spécialisé en planification et développement, apprend le site burkinabé, le nouveau chef du gouvernement a été plusieurs fois ministre sous le Président Blaise Compaoré entre 1992 et 2000 avant d’être élu député. « De mars 2007 à mai 2017, il a été Commissaire à la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) au titre du Burkina Faso… », fait savoir lefaso.net.

Christophe Dabiré succède à Paul Kaba Thieba qui a remis sa démission et celle de son gouvernement le vendredi 18 janvier 2019. Nommé dans un contexte où son pays subit depuis 2015, des attaques terroristes notamment dans le nord, la lutte contre le terrorisme fera partie des priorités du nouveau Premier ministre.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Banouto ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here