Accueil Politique

Bohicon, Djougou et Parakou:4 centrales photovoltaïques attendues

Bohicon, Djougou et Parakou:4 centrales photovoltaïques attendues
Bohicon, Djougou et Parakou:4 centrales photovoltaïques attendues
Bohicon, Djougou et Parakou:4 centrales photovoltaïques attendues

Face aux difficultés récurrentes de coupures intempestives d’énergie électrique le gouvernement a décidé de recourir aux énergies renouvelables. A cet effet, il a autorisé la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 50 MW en mode Ppp. C’était à l’occasion du Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019.

En application du Plan directeur du secteur de l’Energie, le gouvernement a autorisé la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 50 Mw en mode Ppp. Ce plan intervient dans le cadre du Programme millenium challenge account II. Le projet sera exécuté en mode partenariat Public-Privé. Il renforcera l’offre énergétique des localités de Bohicon (15 Mw), Parakou (15 Mw), Djougou (10 Mw) et Natitingou (10 Mw)et améliorera notablement les services aux populations. Pour la mise en œuvre du projet, le Conseil a autorisé la mise en place d’une commission ad hoc pour conduire le processus de sélection des producteurs indépendants d’électricité. En donnant son accord pour la construction des quatre centrales solaires photovoltaïques, le gouvernement donne la preuve que le secteur de l’Energie est bien encadré et dispose d’un Plan directeur. Ainsi le Programme d’action du gouvernement se concrétise chaque jour un peu plus et la feuille de route en ce qui concerne le secteur de l’Energie est mise en œuvre méthodiquement. La concrétisation de ce projet est la marche victorieuse vers l’atteinte des résultats que le gouvernement s’est fixés dans ce secteur car, à part les premiers 127 Mw de Maria-Gléta 2, le gouvernement a autorisé à l’issue du Conseil des ministres du 29 mai 2019, la conclusion d’une convention de concession et d’un contrat d’achat d’énergie, relatifs à la construction d’une centrale thermique de 25 Mw. Une marque du sérieux de la gouvernance Talon. La diversification des sources d’énergie dont parle le président Talon devient donc une réalité avec ce projet et surtout un pas précieux du gouvernement sur la voie des énergies renouvelables. La construction de quatre centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 50 MW en mode Ppp marquera une nouvelle ère pour le développement économique et social des 4 localités bénéficiaires. Cette une stratégie qui vise à encourager l’industrialisation et l’entrepreneuriat par la disponibilité, voire l’autonomie énergétique du pays.

 

 

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Actu Benin ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook