Accueil Politique

Blocage électoral : Boni Yayi tourne le regard vers l’extérieur

Blocage électoral : Boni Yayi tourne le regard vers l'extérieur | Benin Times
Blocage électoral : Boni Yayi tourne le regard vers l'extérieur

Il est conscient qu’ici au Bénin, il a déjà fait de son mieux pourtant rien n’a changé. Boni Yayi a fait des sorties pour réclamer des élections inclusives, mais rien de ce qu’il a dit dans ses sorties n’a été considéré pour arrêter le processus en cours comme il le souhaite.

Dans son discours hier, Boni Yayi a salué l’effort de la communauté internationale qui est intervenue dans la crise, même si celle-ci persiste encore. Mais ce n’est pas pour autant que l’ancien chef d’État va se résigner. C’est pour cela il a déclaré jeudi qu’il restera « reconnaissant des efforts en cours de son Excellence Muhammad BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la Conférence des chefs d’États et de Gouvernements de la CEDEAO en relation avec les autres États membres, pour une issue heureuse de cette crise en vue de la préservation de la stabilité dans la sus région ».

Mais son message n’ira pas à une seule destination. C’est pour cela il indique ensuite qu’il « associe à ce cri de cœur SOS en particulier à l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Nations Unies et toute la Communauté Internationale ». Il assure avoir rencontré toutes les délégations venues pour discuter de sortie de l’impasse afin d’avoir des élections inclusives. Et à chaque rencontre, il ne cesse de dire à ces derniers « l’attachement du peuple béninois à l’État de droit et à sa démocratie, et leur ai réitéré sa volonté d’aboutir à des élections législatives inclusives, crédibles, équitables et transparentes », a fait savoir Boni Yayi dans des propos rapportés par BWT.

Commentaires Facebook