Accueil Politique

Bénin : Théodore Holo intercède pour la limitation du mandat des députés

Bénin : Théodore Holo intercède pour la limitation du mandat des députés | Benin Times
Bénin : Théodore Holo intercède pour la limitation du mandat des députés

L’ancien président de la cour constitutionnelle, Théodore Holo, au cours d’un colloque scientifique à Cotonou tenu le lundi 23 septembre, a suggéré la limitation du mandat des députés dans le temps. Cette réforme va produire beaucoup d’avantages que le professeur de droit va énumérer.

L’école nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM) collaborant avec l’université de Lyon organise le colloque scientifique sur le parlement en Afrique à l’université d’Abomey-Calavi. Profitant de cette aubaine, le professeur Holo, prédécesseur de Me Joseph Djogbénou à la cour constitutionnelle, a émis le souhait de la limitation du mandat des députés dans le temps. Cela revient à dire que quand un élu du peuple fait deux mandats consécutifs, il revient à la base et vit les réalités de la population avant de prétendre retourner au parlement. De ce fait, selon le professeur, il aura une idée claire de quelle loi voter et de quelle loi rejeter.

Lire aussi  Mairie de Cotonou : Difficile succession de Léhady, déjà 2ans d’intérim

Selon le professeur Théodore Holo, cette immersion permettra aux élus du peuple de représenter certainement et valablement leurs mandants avec le temps. La fonction de député a des responsabilités, des exigences. Le professeur Holo souhaite qu’elle ne dure pas à vie. À en croire ce dernier, cette proposition mérite d’être considérée. Il estime que ses expériences lui ont permis de voir les choses autrement. Au Brésil, le ministre des finances qui s’était opposé à l’octroie de crédit au ministère des affaires étrangères est devenu le plus charitable des ministres lorsqu’il est revenu au même poste après avoir brigué un poste d’Ambassadeur.

Lire aussi  Acquisition de micros défaillants au Parlement : une commission d’enquête pour situer les responsabilités

Seulement, le mécanisme pour que cette proposition soit prise en compte sera complexe car, ce sont les députés eux-mêmes qui votent les lois. Mais, faire preuve d’un peu d’objectivité et la poursuite de l’intérêt général seront des qualités qui permettront de mettre en application ce plaidoyer du professeur Holo.

Commentaires Facebook